LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'obésité est un facteur d'exclusion

Analyse sectorielle : L'obésité est un facteur d'exclusion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  6 524 Mots (27 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 27

L’obésité un facteur d’exclusion

Introduction

L’obésité est un excès de masse grasse dans le corps, c’est le résultat d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépense énergétiques ; l’organisme reçoit plus qu’il ne dépense et donc stocke une partie de l’apport sous forme de graisse dans le tissu.

Il y a différents types d’obésité :

· L’obésité hypertrophique, où il y a une augmentation des cellules adipeuses en taille.

· L’obésité hyperplasique où il y a une augmentation des cellules adipeuses en nombre.

Il y a également différents types de formes d’obésité :

· L’obésité gynoïde où l’excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses comme c’est habituellement le cas chez la femme, plus connu sous le nom de « culottes de cheval ».

· L’obésité androïde  où les dépôts de graisses sont principalement au niveau du ventre, c’est l’équivalent de l’obésité abdominale.

Obésité gynoïde et androïde

Les normes de l’Indice de Masse Corporelle :

· L’IMC compris entre 18.5 et 24.9 Kg/ m² est normal.

· Entre 25 et 29.9 Kg/ m² il est considéré comme un surpoids.

· Entre 30 et 39.9 Kg/ m² il est considéré comme une obésité massive.

· Supérieur à 40 il est considéré comme une obésité morbide.

Cet indice est différent selon les filles et les garçons.

Une personne est considérée comme obèse quand son IMC (poids/taille²) dépasse 30.

La taille des français n’a pas changé, en revanche, l’IMC croît régulièrement 32.2% de femmes en surpoids ou obèses, 46.6% d’hommes sont en surpoids ou obèses et 13.3% d’enfants en surpoids.

Aujourd’hui, l’obésité est-elle un facteur d’exclusion ?

I. D’où vient cette pathologie ?

a)Morphologie

L'obésité persistante de l'enfant est une maladie héréditaire: ainsi les enfants de 10 ans en surpoids ayant des parents obèses ont un risque de 80% de devenir obèse à l'âge adulte, contre seulement 10 % si leur parents sont minces, Cependant, en dehors des exceptionnelles mutations des gènes de la leptine* et de son récepteur responsable d'obésité monstrueuse, les gènes de l'obésité restaient inconnus. Les formes d'obésité de l'enfant sont considérées comme liés à l'anomalie de plusieurs gènes qui interagissent avec l'environnement. La présence de gènes coupables de l'obésité est présente sur les chromosomes 6,15 et 16. Dans de rares cas d'obésité monogénique, cela s'accompagne d'autres anomalies (retard mental, retard statural, atteinte ophtalmologique...)

Il existe deux types de facteurs de risque:

· Les facteurs héréditaires:

Surpoids ou obésité chez un des deux parents : 90%

Rebond d'adiposité précoce à l'âge de 3 ans.

Surpoids à la naissance.

· Les facteurs endocrinologiques:

Dérèglement hormonaux ou glandulaire (hypothyroïdie*, hypercorticisme*, tumeur hypophysaire*...)

L’obésité : un facteur héréditaire.

Elle à souvent une origine génétique et acquise. Mais 69% des obèses ont au moins un parent obèse, et 18% les deux. Le tiers de la population a un poids stable naturellement.

L’actualité de ces dernières années laisse penser qu’un vingtaine de gènes pourrait avoir une importance potentielle dans la constitution de l’obésité.

La chrono-obésité : (il ne s’agit pas d’obésité chronique mais d’obésité liée au temps).

Origine morphologique :

L’hérédité :

Un petit nombre de gène aurait un impact important sur la corpulence. Quelque rares cas d’obésité sont monogéniques : dans ce cas, l’Obésité débute souvent dans l’enfance et s’inscris dans le cadre de certaines maladies rares (syndrome de prader-Willi*, syndrome de Cohen*).

Tous les spécialistes s’entendent pour dire qu’une prédisposition héréditaire est souvent présente dans les cas d’obésité. Certaines études réalisées auprès d’adultes ayant été adoptés en bas âge ont démontré qu’ils avaient plus tendance à présenter un poids semblables à celui de leurs parents biologiques qu’à celui de leurs parents adoptifs. D’autres études ont révélé que des jumeaux identiques présentaient souvent un poids équivalent, même s’ils avaient été élevés séparément. L’environnement dans lequel un enfant est élevé semble donc avoir moins d’importance que le bagage génétique qu’il présente à la naissance.

Les phénomènes hormonaux :

Dans certains cas, le stress peut favoriser la prise de poids, car les hormones libérées alors (cortisol, adrénaline) peuvent influencer la prise de poids. Des problèmes avec la glande thyroïde peuvent aussi en être la cause. Enfin la prise de certains médicaments à long terme aussi.

b. Les facteurs provenant de la société

Il existe deux types de facteur provenant de la société:

Les facteurs environnementaux et les modifications comportementales :

La malbouffe est due à une alimentation trop riche en graisses. Des études menées sur des femmes obèses montrent que le simple fait de décaler leur repas en début de journée permettait une perte de poids de 15 %.

Le manque d’activité physiques qui

...

Télécharger au format  txt (40.5 Kb)   pdf (356.1 Kb)   docx (27.5 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com