LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport est il facteur de progres ?

Rapports de Stage : Le sport est il facteur de progres ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  3 917 Vues

Page 1 sur 5

Depuis toujours, le sport, l'activité physique et le jeu ont été reconnus comme une force positive dont le potentiel peut être exploité dans l'intérêt du développement humain et de la paix, bien qu'ils ne soient pas le remède universel à tous les problèmes.

Au sommet des Nations unies sur les OMD (OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT ), (organisé à New York au mois de septembre dernier) s'est tenue une assemblée intitulée "La valeur du sport comme outil de développement", laquelle a encore davantage consolidé la place du sport sur le plan mondial du développement. Le sport a ainsi été expressément mentionné dans le document final du sommet. Il comprend un programme d'actions pour atteindre les Objectifs d'ici à 2015 et indique clairement que "le sport, mis au service de l'éducation, du développement et de la paix, peut favoriser la coopération, la solidarité, la tolérance, la compréhension, l'insertion sociale et la santé aux niveaux local, national et international".

A cela s'est ajoutée la dernière décision sur "le sport comme moyen de promouvoir l'éducation, la santé, le développement et la paix", adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en octobre de cette année. Cette reconnaissance est primordiale car elle légitime le travail des acteurs de terrain et leur fournit un socle politique solide sur lequel s'appuyer. Il n'est pas nécessaire de remonter très loin dans le temps pour observer la capacité du sport à unifier les peuples du monde entier, comme lors de la récente Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Il est maintenant de la responsabilité de tous les acteurs du mouvement pour le sport au service du développement et la paix d'exploiter ce potentiel et de le mettre au service d'un développement international durable.

I° Le développement économique, la cohésion sociale, l’éducation, la santé du au sport.

1_Développement économique

Le secteur du sport est l’un des plus florissants. Équipements, vêtements et autres accessoires contribuent à dynamiser la croissance économique.

Les sportifs professionnels issus des pays en développement donnent souvent une grosse part de leurs revenus aux habitants de leurs pays d’origine, ils s’investissent également dans de nombreuses ONG locales et permettent de faire profiter leurs concitoyens de leur succès.

Les organisations de compétitions internationales sont l’occasion pour les pays hôtes de faire parler d’eux dans le monde entier, de financer de nombreuses infrastructures, d’attirer les investisseurs et de développer considérablement leur tourisme (Afrique du Sud lors du dernier mondial de football).

2_Cohésion sociale

Le sport est un grand vecteur de consolidation des Nations. Il permet aux différentes communautés des pays de s’unir autour de leurs équipes nationales, comme c’est le cas en Espagne, où Catalans et Castillans célèbrent ensemble les victoires de l’équipe nationale. Pour les Jeux Olympiques, les délégations du nord et du sud de la Corée défilent désormais ensemble, apportant une note d’espoir aux populations de ces deux états qui ont connu de violents conflits.

Les compétitions sportives permettent également de réaliser des trêves entre les pays en guerre. L’espace de quelques semaines, la compétition ne se fait plus que sur le terrain. Elles soutiennent ainsi la paix en faisant se rencontrer les peuples du monde entier. Elles envoient un véritable message de tolérance.

Un peu partout sur la terre, des jeunes venus de pays différents

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com