LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance Des Technologies De L'information Dans La Stratégie D'une Organisation

Compte Rendu : L'importance Des Technologies De L'information Dans La Stratégie D'une Organisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  1 631 Vues

Page 1 sur 6

L’importance des technologies de l'information dans la stratégie d'une organisation

Sans même regarder toutes les théories et les concepts concernant le rôle des technologies de l'information dans la définition de la stratégie d'une organisation, il est clair que nous pouvons aujourd'hui parler d'une très grande importance. Pour quantifier ce niveau et pour être en mesure de dire à quel point il est élevé, je pense que nous devons remonter dans le temps, avec l'avènement des technologies de l'information.

L’origine du mot ‘’stratégie’’ est le mot grec ancien "stratigos" (stratège), qui signifie général de l'armée. C'est pour cette raison qu’au début, la stratégie faisait référence juste à des questions militaires et les systèmes d’informations étaient intégrés dans ce domaine. Bien plus tard, la notion de stratégie est introduite comme terme se référant à la planification des organisations et nous avons commencé à parler de la technologie d’informations à l’extérieur de l’armée.

Certainement, les technologies d’informations sont rentrés par la porte de côté dans la vie des organisations, dans le sens qu’elles ont été considérées seulement comme des solutions pour l’automatisation de processus administratifs de gros volumes (la paye ou la facturation). À remarquer qu’en 1981 Villars considéra que la stratégie d’entreprise précède le système d’information, en donnant l’exemple de Henry Fayol qui, dans ses 14 principes pour une bonne gestion, n’a même pas évoqué une seule fois le rôle de l’information.

Les années ’90 apportent la fin de la guerre froide et une migration massive des technologies d’information du monde militaire/politique vers le monde des affaires. Aussi, l’apparition de l’Internet vient appuyer ce mouvement et les compagnies commencent une vraie course d’acquisition de telles technologies. C’était l’époque où les systèmes d’information précédaient la stratégie de l’entreprise. Simon, un des pères de la notion de système d’informations, nous inspire cette importance, car d’après lui ‘’l’homme a une rationalité limitée et il raisonne séquentiellement, puisqu’il n’est pas capable de traiter plusieurs problèmes simultanément’’.

C’est à partir de 1995 que les compagnies commencent à éviter de prioriser inconditionnellement les technologies d’informations, en essayant de trouver un modèle décisionnel plus actuel. Les gestionnaires comprennent que leur compagnies doivent ‘’chercher moins à être "excellent" que "meilleur" que ses concurrents’’. Mintzberg, un professeur en gestion de l’Université McGill à Montréal, est un des adeptes les plus ardus de la théorie qu’un bon gestionnaire ne doit faire que, basé sur une forte technologie, analyser les informations et élaborer des stratégies. Selon lui, les gestionnaires doivent très bien connaitre les capacités de leurs entreprises, puisque les stratégies peuvent aussi émerger des actions déroulées. Oui, le rôle des technologies d’information va rester important, mais elles vont se transformer en des components du système décisionnel et vont arrêter d’être le cœur du processus.

À mon avis, la société française Moët & Chandon, spécialisée dans la production et la vente de champagne, est un bon exemple de l’évolution de la technologie d’information et de son rôle dans la stratégie de la compagnie :

1964 – application capable d’automatiser les traitements administratifs liés à paie et à la comptabilité

1965-1970 – diverses applications de gestion (stocks, commandes, comptabilité)

1970 – dotation d’un réseau téléinformatique parmi le plus performant au monde (ordinateurs IBM 370, terminaux 3270 et protocole réseau IBM SNA)

2000 – changement majeur par l’implémentation d’un ERP, le SAP/R3 et l’installation d’une nouvelle plateforme technique basée sur des serveurs RISC 6000 sous UNIX

La compagnie n’a jamais cessé d’intégrer les technologies d’informations dans ses stratégies d’affaire, en implémentant d’autres logiciels complémentaires pour répondre à ses besoins : une solution de gestion informatisée du cadastre parcellaire (gérer patrimoine foncier et suivre son évolution), une application informatique qui définit, par parcelle, la date optimale de vendanger et anticiper le rendement, un logiciel de vision, assisté par ordinateur et un système de cameras, qui améliore la compréhension du phénomène de la mousse et un site WEB doté d’une architecture sophistiquée, mais souple et ouverte à une grande diversité de supports.

Selon Frédéric Zeimett, responsable des systèmes informatiques de Moët & Chandon, ‘’l’ensemble des outils informatiques participe aujourd’hui à la renommée du champagne Moët & Chandon. […] Leur mise en place a un coût, que nous estimons à environ 0,15 centime d’euro par bouteille de champagne vendue ‘’. L’identification du cout de TI dans le cout du produit de la compagnie démontre bel et bien l’importance de

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (112.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com