LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de la terre

TD : L'histoire de la terre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2021  •  TD  •  306 Mots (2 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 2

Ducros Roman [pic 1]

Chabaud Anntonin

Sarda-Cottrell Ryan

El Bourkhissi Rayaan

1) Les premières méthodes expérimentale.

Activité n°4 : L’âge de la Terre et histoire des sciences :

Introduction : de présentation du thème.

Développement : expliquant le principe de la méthode utilisé dans ce thème pour donner un âge de la terre.

Conclusion : critique de la méthode controverse.

     Une datation par l’évolution de la salinité des océans. A partir du XVIII ème, la naissance de la géologie vient remettre en cause les datations antérieur de l’âge de la terre base sur des croyances religieuse, plusieurs méthodes sont alors proposé par plusieurs scientifique pour calculer l’âge de la terre. Nous allons voir la méthode de Halley et ses applications. 

     En effet, Halley, pense qu’ont peut mesurer l’âge de la terre grâce à la salinité des océans. Selon lui, l’eau douce des rivières contient du sels provenant des roches qu’elle érode. En estimant la quantité totale de sels dans l’océan(35 g/kg d’eau), ainsi que les apport annuel par les eaux douces(1.43*1011), il en déduit le temps nécessaire à saler les océans par une division et donc à dater la terre.

     Halley ne proposa donc aucun âge, ce n’est qu’en 1899 que John Joli calcula l’âge de la terre avec cette méthode et il estima l’âge de la terre : 1,3310^21/1,4310^11=9 300 699 301 années

mais sa théorie lui permis d'affirmer que la Terre était plus âgée qu'on ne le pensait jusque là, ce qui est déjà une bonne étape de franchie pour l’époque.

Cependant, les océans contiennent du sel, mais contrairement a l’idée d’une certain Edmond Halley cette salinité ne provient pas que de l’érosion des roches de plus tout les océans n’ont pas le même taux de sel. Donc j’en conclu que la stratégie de Halley n’est pas correcte. ; 

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com