L'enregistrement du temps par la géochronologie

Chronologie : L'enregistrement du temps par la géochronologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2018  •  Chronologie  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  14 426 Vues

Afin de reconstituer l’histoire de la terre, les géologues se sont intéressés à la mesure du temps en établissant la chronologie des évènements successifs de la terre. Ainsi le développement de la science leur a permis de s’approprier de méthodes pour dater les matériaux constituants le globe terrestre .Comment se fait alors l’enregistrement du temps par la géochronologie ? Qu’est-ce que le temps et la géochronologie ? Quelles sont les différentes méthodes de datation ? C’est alors à ces questions que nous essayerons de vous donner des réponses à travers notre expose pour appréhender la mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la Vie.

I-Explication du temps et de la géochronologie

A- Temps

Le temps est une notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les évènements et considérée souvent comme une force agissant sur le monde, les êtres. C’est un point repérable dans une succession par référence a un ``avant’’ et un ``après’’.

B-Géochronologie

La géochronologie est une branche de la géologie cherchant à dater les évènements successifs qui ont affecté le globe terrestre et a déterminer l’âge des roches. C’est encore la chronologie des évènements géologiques.

II-Explication du thème

A-Généralités sur la géochronologie

B-Etablissement d’une échelle des temps géologiques

L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. L’histoire de la Terre a été fractionnée en différentes tranches de temps : éon, ère, période, époque, étage. Elle débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit plus de 4,6 milliards d'années. La première échelle des temps géologiques a été publiée par Arthur Holmes en 1937. S’appuyant sur diverses disciplines scientifiques, elle a été depuis maintes fois remaniement a gagné en précision avec l’ajout des subdivisions. Ce découpage du temps, loin de constituer des jalons absolus, permet d’avoir des repères dans cette longue histoire et marque les grandes évolutions de la planète. Les ères géologiques sont découpées en périodes puis en époques .La fin d’une ère signale une extinction de masse (celle dinosaures à la fin du Mésozoïque par exemple) ; les périodes se basent sur la formation de certaines roches.

En voici une illustration :

III-Différentes méthodes de datation

Les géologues ont décrit un ordre dans lequel se sont succédés les évènements en interprétant la disposition des roches et ont établi des cartes géologiques qui représentent les roches en affleurement et donnent des indications sur :

- L'âge relatif des roches sédimentaires