LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eau et l'agriculture

Étude de cas : L'eau et l'agriculture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION        

L’eau est la ressource la plus importante sur notre planète. Près de 70% de l’eau prélevée pour les besoins de l’homme est utilisée par l’agriculture, principalement pour l’irrigation. L’agriculture contribue à la pollution de l’eau, en raison des pesticides et autres produits chimiques. De nos jours, il devient par ailleurs urgent de réduire le gaspillage de cette eau car l’accès à une eau potable reste difficile pour près de 800 millions de personnes dans le monde. Comment donc utiliser l’eau de manière efficace afin de concilier les demandes des populations avec les activités agricoles ?

 I/ LES DISPONIBILITÉS EN EAU

La Terre est composée d’eau à 70%. Mais 97% de l’eau sur la planète est salée: seulement 3% de cette eau est douce et directement utilisable. La majorité de l'eau douce est sous forme de glace polaire. Il ne reste de fait qu’un quart de cette eau environ pour satisfaire les besoins de tous les habitants de la planète.

 Chaque jour, le cycle hydrologique renouvelle les ressources mondiales en eau douce par évaporation et précipitation.

En plus de ne pas être facilement accessible, l’eau est inégalement répartie sur le globe terrestre.

 Il existe trois grands types de climats : les climats froids (polaire), les climats tempérés (océanique, continental et méditerranéen) et les climats chauds (équatorial, tropical et aride).

Dans les climats froids, l’eau en surface est disponible sous forme de glace.

Dans les climats tempérés, l’eau en surface est disponible sous forme liquide (pluie, lacs).

Dans les climats chauds, l’eau en surface se fait rare - voire introuvable.

Enfin, l’eau disponible est menacée par l’activité humaine. Celle-ci demande beaucoup de ressources en eau. De ce fait, les nappes phréatiques sont surexploitées : les pompes puisent l’eau plus rapidement qu’elle n’est remplacée par les précipitations. En outre, les aquifères sont de plus en plus pollués : les forages permettent aux pollutions superficielles de pénétrer dans les nappes souterraines et les activités agricoles utilisent de nombreux produits chimiques sources de pollutions très importantes.

 II/ LES BESOINS DES POPULATIONS ET DE L’AGRICULTURE                             

  1. LES POPULATIONS

Depuis le début du 21e siècle les demandes en eau ont été multipliées par 6. Plus de 40 % de la population souffre de pénuries d’eau.

Les populations ont besoin d’eau pour des usages domestiques et industriels.

L’Homme a besoin en moyenne de 100L d’eau par jour pour boire, se nourrir et se laver. Mais cette consommation d’eau n’est pas la même partout. Un Français consomme en moyenne 140 litres par jour, un Américain plus du double, soit 300 litres par jour, alors qu’en moyenne sur le continent africain, la consommation est d’environ 20 litres par jour et par habitant.

 La répartition des utilisations domestiques de l’eau est :

 

38% pour les douches et bains

24% pour les sanitaires

12% pour le linge

10% pour la vaisselle

8 % pour la voiture et le jardin

6% pour la cuisine

2% pour les boissons

Les Nations Unies estiment que près de 800 millions de personnes ont des problèmes d’accès à l’eau potable. 2,4 milliards de personnes n’utilisent pas les installations d’assainissement. 1000 enfants meurent chaque jour victimes des maladies provoquées par une eau de mauvaise qualité. Enfin, 1,8 milliard de personnes utilisent des points d’eau contaminés par des matières fécales.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (583.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com