LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'attentat de Yasmina Khadra

Cours : L'attentat de Yasmina Khadra. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Cours  •  469 Mots (2 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 2

l’attentat de yasmina khadra

Dans ce livre, l’auteur veut dénoncer le conflit israélo-palestinien, il nous apprend aussi ce qu’est l’islam et quelques aspects de cette religion. Khadra veut aussi faire comprendre à quel point les Israéliens sont ignorants face à l’État des Palestiniens comme quand amine visite sa famille et l’armée israélienne débarque et leur donne trente minutes pour évacuer la maison avant de la détruire. Cette expérience à fait comprendre à amine le drame de la vie des Palestiniens.

Le principal projet qu’amine mène est de découvrir, comprendre comment sa femme qui cite ne ferait jamais de mal à une mouche aurait pu se faire exploser. "Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m'a exclu de la sienne, comment celle que j'aimais comme un fou a été plus sensible au prêche des autres plutôt qu'à mes poèmes". Amine est déterminé à déceler ce réseau de terroriste.

Je pense qu’il y a encore espoir que le peuple palestinien et israélien se réconcilie mais d’après moi il faudra faire encore beaucoup de sacrifice. Pour régler cette situation, il faut que le monde entier s’intéresse à la cause et que l’on mette des véritables pression sur les dirigeants de ce monde par exemple manifester solidement devant les ambassades israélienne (ou bien palestinienne) car l’histoire l’a prouvé comme quoi dans une guerre un des éléments le plus important est l’opinion publique et à ce jour je pense que nous, homme, dans la société occidental n‘appuyons pas assez ce conflit, dans cette communauté où le temps manque, les hommes sont trop occupés à perfectionner leur petit monde et à essayer de s’épanouir. Ce conflit dure assez longtemps et un jour le monde entier se réveillera, comprendra les humiliations que le peuple palestinien subit et se révoltera contre les gouvernements car c’est la seule manière d’arriver à ouvrir les tables de négociation. En résumer, pour pouvoir faire changer la situation actuelle faudrait beaucoup plus que quelque homme mais un peuple entier mobilisé.

Entre amine et adel, deux points de vue s’oppose, amine cherche à trouver le cheminement de sa femme ; pourquoi elle s’est fait exploser lorsqu’elle avait tout pour être heureuse et il essaie de comprendre cette désillusion car amine en était sûr et certain que ce n’était pas elle la kamikaze « Sihem n'est pas une kamikaze, Naveed. Tâche de t'en souvenir. Car j'y tiens plus que tout au monde. Ma femme n'est pas une tueuse d'enfants... Me suis-je bien fait comprendre ? »  Adel pense ce que la femme d’amine a commis est une cause noble, il insiste sur le fait que Sihem a voulu elle-même commettre cet acte. Elle était déterminée et personne n’a pu l’arrêter ni même l’imam Marwan. Finalement, adel assure qu’il n’a jamais été amant avec Sihem et que celle-ci était une militante pieuse, amine est soulagé.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (746 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com