Kathy Borden

Fiche de lecture : Kathy Borden. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  642 Mots (3 Pages)  •  859 Vues

Un nouveau mécanisme causant une résistance aux médicaments anticancéreux dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et qui entraîne des rechutes a été identifié par Kathy Borden de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal et ses collaborateurs.

Kathy Borden est chercheuse principale à l'IRIC et professeure au Département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université. Le développement de la résistance aux médicaments est un des principaux problèmes en oncologie clinique et la cause de rechutes chez de nombreux patients.

La nouvelle découverte, publiée récemment dans la revue scientifique Nature, constitue une percée majeure dans la lutte contre la LMA, une des formes les plus fatales de la leucémie, car elle propose immédiatement des approches pour surmonter la résistance aux médicaments. En outre, le type de résistance aux médicaments que l'équipe a identifié est probablement impliqué dans d'autres cancers et un nouveau protocole de traitement basé sur ces résultats pourrait avoir de vastes applications dans le traitement de plusieurs autres types de cancers.

Les travaux antérieurs de l'équipe de la professeure Borden ont démontré que l'utilisation de la ribavirine, un composé qui a été développé à l'origine comme médicament antiviral, pourrait avoir des effets très bénéfiques pour certains patients atteints de cancer. Avec le soutien de The Leukemia & Lymphoma Society des États-Unis, un premier essai clinique utilisant la ribavirine pour traiter des patients atteints d'une LMA au pronostic défavorable a été réalisé sous la supervision de la Dre Sarit Assouline et du Dr Wilson Miller du Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif de Montréal.

" Cette première étude clinique a donné des résultats très prometteurs, y compris des rémissions et aucune toxicité significative liée au traitement. Cependant, comme c'est souvent le cas lors de l'utilisation d'un médicament unique, tous les patients ont rechuté par la suite, " rappellent les Drs Assouline et Miller. L'étude multicentrique incluait également des patients de l'Hôpital Maisonneuve Rosemont (HMR) de Montréal et du McMaster University/Hamilton Health Sciences Center de Hamilton en Ontario.

Dans leur article récent, les chercheurs décrivent pourquoi, dans la plupart des patients, la ribavirine ainsi que la cytarabine (ou Ara-C) un médicament chimiothérapeutique standard, finissent par devenir inefficaces à tuer les cellules cancéreuses. " En étudiant les cellules cancéreuses résistantes aux médicaments provenant de patients atteints de LMA ou de tumeurs de la tête et du cou, nous avons constaté qu'un gène appelé "GLI1" est considérablement hyperactif dans ces cellules ", explique Hiba Zahreddine, étudiante au doctorat dans le laboratoire de Kathy Borden et première auteure de l'article dans Nature. " Avec l'aide de nos collègues à Pharmascience, nous avons pu montrer que cela se traduit par une modification chimique spécifique des médicaments qui empêche leur toxicité envers les cellules cancéreuses ", poursuit la professeure Borden.

Heureusement, des médicaments qui inhibent l'activité