Introduction exoplanète

Dissertation : Introduction exoplanète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2016  •  Dissertation  •  320 Mots (2 Pages)  •  565 Vues

L’astronomie est sûrement l’une des plus anciennes sciences naturelles, en effet l’étude et l’observation des astres est pratiquée depuis la préhistoire. Au fil du temps les techniques d’observation sont de plus en plus perfectionnées donc les découvertes vont encore plus loin Depuis 1995 l'Homme a découvert plus de 900 exoplanètes à ce jour grâce a plusieurs méthode d'identification:- la plus efficace est celle de la méthode radiale

- la méthode du transit (seulement 5% des découvertes)

Bien sur il en existe beaucoup d’autres, statistiquement la galaxie pourrait compter environ 240 milliards de planètes. La première exoplanète du nom de pug b à était découverte par Michel Mayor. Avant d'aborder le terme d'exoplanète il sera judicieux de définir le terme de planète:Une planète est un corps céleste qui orbite autour d'une étoile et qui possède une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne sous une forme presque sphérique.

L'exoplanète en question est une planète en orbite autour d'une autre étoile que le soleil. (exo signifie hors en grec ). La plupart des exoplanètes connues jusqu'à présent sont des planètes de types géante gazeuse, car elles sont plus faciles à détecter. L'une des plus grosses exoplanète découverte est Coro Exo 3b environ 20x la masse de jupiter. Une exoplanète se forme en même temps que son étoile, par accrétion (c’est la constitution et l'accroissement d'un corps) et condensation d'un nuage de gaz et de poussières sous l'influence de la gravitation. Tous les modèles de formation planétaire commencent donc par la formation d'une ou plusieurs étoile(s). Notre astre le Soleil est condamné à s'éteindre dans 4 milliard d'années rendant notre planète inhabitable. Si l'espèce humaine veux perdurer il faut envisager un déménagement des Hommes ailleurs. Dans quel mesure la vie pouraît-elle s'installer sur une exoplanète?

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.4 Kb)