Grand Planétaire

Mémoire : Grand Planétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  219 Mots (1 Pages)  •  596 Vues

Le grand planétaire

I-Histoire

Ptolémée fut le premier astronome à énoncer une théorie sur le système planétaire. Selon lui, la terre est le centre de ce système planétaire et tout tourne autour d’elle.

Cette théorie n’a pas été contredite pendant 14 siècle, jusqu'à l’arrivé de Nicolas Copernic.

Ce dernier remis en cause cette théorie en proposant un modèle héliocentrique du monde.

En effet il va affirmer que la terre n’est pas immobile et même qu’elle tourne sur elle-même en 24h et faisant le tour du soleil en un an.

Après lui, Galilée observa, à l’aide d’un télescope, des taches sur le soleil, des cratères sur la Lune, les phases de Vénus, une multitude d'étoiles dans la Voie lactée et des satellites autour de Jupiter. Avec cette observation, la théorie héliocentrique de Copernic a était largement acceptée.

Cette découverte entraine une volonté chez les hommes de modéliser le système solaire pour faire comprendre le fonctionnement à tout le monde. C’est la que des planétaires mécaniques commencèrent a être construit ; il y avait deux sortes : des planétaire manuels comme ceux de Christian Huygens et des planétaires à mouvement d’horlogerie comme Antide Janvier.

Le grand planétaire du musée des sciences de Genève a été construit par Thomas Wright et George Adams, deux des plus importants constructeurs, établis à Londres. Il permet de reproduire