LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprise et systèmes d'informations

Commentaire de texte : Entreprise et systèmes d'informations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  503 Mots (3 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 3

7) De façon générale, l’amélioration des performances du système d’information, entendons la qualité du système d’information nécessite d’engager des coûts importants. Des coûts élevés font état d’une technologie avancée ou d’une multiplicité des capacités du système. Toutefois il faut bien prendre en compte que la valeur d’un système d’information est une valeur d’usage. Ainsi il ne suffit pas de dépenser toujours plus pour obtenir de façon mécanique des performances accrues. Il faut concilier les couts et les besoins réels.

8) L’alignement stratégique est une démarche visant à faire coïncider la stratégie système d’information sur la ou les stratégies métiers de l’entreprise. Cette démarche a pour finalité de renforcer la valeur d’usage du système d’information et de faire de celui-ci un atout pour l’entreprise. Pour ce faire, une conception nouvelle du système d’information doit être adoptée, dépassant le strict cadre de l’informatique. L’alignement de la stratégie de l’entreprise et de la stratégie du système d’information repose sur deux conditions préalables :

- La compréhension et l’intégration de la stratégie de l’entreprise par la fonction du système d’information dans son ensemble,

- La prise en compte des contraintes et des opportunités de l’informatique dans la stratégie de l’entreprise.

Le système d’information devient alors un élément de la chaine de valeur et un actif de l’entreprise.

9) Les autres coûts imputables à tous projets informatiques sont les suivants :

- Les coûts de la maitrise d’ouvrage (MOA) : propriétaire de l’ouvrage, elle recueille les besoins, fixe et hiérarchise les objectifs, évalue l’enveloppe budgétaire et les délais souhaités pour les projets, pilote, contrôle, valide et gère les risques.

- Les coûts de la maitrise d’œuvre (MOE) : elle reçoit mission du maitre d’ouvrage pour assurer la conception et la réalisation d’un ouvrage conformément au programme défini (objectifs, coûts et délais).

- Les coûts chargés et environnés, associés au personnel interne, eux-mêmes répartis entre la MOE et la MOA.

- Les coûts associés aux matériels nécessaires au déploiement du projet,

- Les coûts associés aux licences qui donnent- et restreignent, les droits d’utilisation, de copie et de modification des logiciels.

10) Afin de faire le point sur sa position et pour s’assurer qu’elle ne dérive pas des objectifs qu’elle s’est fixée, la DSI devra mettre en place trois outils de pilotage, incontournable pour garder le cap. Ces outils sont :

- L’organigramme technique du projet : il permet d’assurer la cohérence des actions techniques, documentaires, administratives et financières concernant l’ensemble du projet et il permet également d’identifier les responsabilités de chaque intervenant. Il pourra être décomposé en organigramme de tâche, cela permettra d’identifier les principaux moyens nécessaires pour réaliser les produits et services prévus afin de satisfaire le besoin exprimé.

- De l’organigramme au planning : Le concept

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com