LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la génétique à L'evolution

Cours : De la génétique à L'evolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2021  •  Cours  •  5 767 Mots (24 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 24

Biologie :[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]

De la génétique à l’évolution

1. Définitions

  1. Évolution

L’évolution est la transformation du monde vivant au cours du temps, qui se manifeste par des changements phénotypiques des organismes à travers les générations.

  1. Théorie de l’évolution

La théorie de l’évolution est une théorie scientifique qui permet d’expliquer la biodiversité actuelle et la parenté entre tous les organismes.

2. Arguments en faveur de la théorie de l’évolution

  1. Argument en paléontologie (= étude des fossiles)

De nombreux fossiles enfouis depuis des centaines de millions d’années ont été découverts. On a pu les dater et les replacer dans un ordre chronologique en considérant qu’ils sont contemporains de la couche sédimentaire dans laquelle ils se trouvent.

Les fossiles montrent que la vie sur Terre n’a pas toujours été telle qu’on la connaît aujourd’hui et on a remarqué des formes de transition càd des organismes avec des caractères présents chez des formes plus anciennes et des caractères nouveaux.

  1. Argument en anatomie comparée

On remarque chez différentes espèces actuelles des organes homologues, qui ont le même agencement mais une taille et une forme différentes. On peut en déduire que ces espèces ont un lien de parenté et descendent d’un ancêtre commun.[pic 9]

homologie ≠ analogie

organes homologues : même structure = lien de parenté

organes analogues : même fonction, structure différente = adaptation à l’environnement

Structures vestigiales : structures réduites et non fonctionnelles, observables chez certains groupes et toujours en fonction chez d’autres.

  1. Argument en biochimie

Tous les EV sont constitués des mêmes composés chimiques (protéines, glucides, lipides, ADN, ARN) et le code génétique est présent chez tous les EV.

  1. Argument en cytologie

Tous les EV sont composés de cellules de même architecture.

  1. Argument en embryologie comparée

On remarque des similitudes entre différentes espèces dans les premiers stades du développement embryonnaire alors que ces espèces sont très différentes à l’âge adulte. On peut en déduire qu’ils proviennent d’un ancêtre commun et qu’ils ont un lien de parenté.

  1. Argument en physiologie

Beaucoup d’EV font les mêmes réactions biochimiques (respiration, fermentation, photosynthèse) et ont les mêmes mécanismes (réplication de l’ADN, mitose, méiose, hérédité). Les mécanismes de transmission nerveuse et hormonale sont toujours les mêmes et le code génétique est universel.

  1. Observation en bactériologie

Au début de l’utilisation d’un antibiotique, il tue la quasi-totalité des bactéries. Les survivantes sont porteuses de gènes qui leur permettent d’y résister et les transmettent à leur descendance. Des souches résistant à l’antibiotique apparaissent alors.

Synthèse des arguments (hypothèse) :

Si différentes espèces partagent de nombreux caractères, on peut supposer qu’elles les ont reçus d’un ancêtre commun. Les différences peuvent s’expliquer par des mutations et recombinaisons aléatoires au fil des générations, qui n’ont probablement pas eu le même impact dans des environnements différents.

On peut supposer que plus les différences entre 2 espèces sont importantes, plus leur ancêtre commun est ancien.

3. Différentes interprétations : les théories de l’évolution

  1. Le fixisme

Les philosophes de l’Antiquité s’interrogeaient déjà sur la diversité des organismes vivants. Ils pensaient que le monde était inchangé depuis sa création et que les espèces étaient éternelles et immuables. Cette théorie a longtemps été acceptée sans condition par la plupart des spécialistes.

Le fixisme est le + souvent créationniste → créationnisme : théorie motivée par des considérations religieuses, qui énonce que le monde, et en particulier les espèces animales, a été créé par Dieu.

Remarque : le créationnisme se concentre sur l’explication des origines >< le fixisme ne se préoccupe pas de l’origine

Les créationnistes ne s’opposent pas toujours à l’entièreté de la théorie de l’évolution, contrairement aux fixistes.[pic 10]

Pendant tout le Moyen-Age, le christianisme contrôle la science et le fixisme et le créationnisme dominent = les espèces ont été créées par Dieu et ne se transforment pas.

  • Carl von Linné (médecin et botaniste du 18ème siècle)
  • Il pense que les espèces viennent d’un créateur unique et sont fixées dès l’origine.
  • L’Homme est la créature parfaite car il est à l’image de Dieu. Il est supérieur aux autres espèces donc il a pour mission de les nommer.
  • Il travaille sur le vivant et ignore les fossiles.
  • Il classe les espèces et invente la nomenclature binomiale. « Dieu créa, Linné classa. »

  • George Cuvier (fondateur de l’anatomie comparée et de la paléontologie)

Il s’appuie sur la Bible et pense qu’il ne peut pas exister d’autre théorie que le créationnisme. Mais il remarque que des espèces disparaissent au fil des couches géologiques et que d’autres apparaissent → catastrophisme : théorie qui explique les disparitions de fossiles par des catastrophes géographiques qui auraient provoqué la disparition d’espèces, suivie du repeuplement par des espèces venant de régions préservées ou par des nouvelles créations.

  1. Le transformisme

Plusieurs ébauches de cette théorie apparaissent fin du 18ème/début du 19ème.

Définition : théorie qui dit que les espèces subissent des modifications et des transformations.

  • George Louis Leclerc (comte de Buffon)

Il abandonne l’idée de fixité des espèces et défend l’idée que les EV ont subi des modifications au cours du temps.

  • Jean-Baptiste de Lamarck (biologiste français)

Il défend le transformisme en proposant une théorie explicative, le lamarckisme qui s’établit sur deux points :

  1. L’usage ou le non-usage des organes : tant qu’ils sont utiles, ils restent actifs et bien développés mais ils régressent dès qu’ils ne le sont plus.
  2. La théorie de l’hérédité des caractères acquis : toute structure qui s’est modifiée ou qui est apparue durant la vie d’un individu est transmissible à la génération suivante.[pic 11]

En résumé :

  • La transformation s’opère au niveau de l’individu.
  • Les espèces se transforment pour s’adapter à leur milieu de vie
  • « La fonction crée l’organe. »

→ évolution par nécessité

Exemple : le cou de la girafe qui s’est allongé pour pouvoir atteindre les branches hautes des arbres.

...

Télécharger au format  txt (35.7 Kb)   pdf (201.7 Kb)   docx (57.2 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com