LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison entre la démographie vietnamienne avec la démographie des pays les moins développés

Analyse sectorielle : Comparaison entre la démographie vietnamienne avec la démographie des pays les moins développés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  367 Mots (2 Pages)  •  3 179 Vues

Page 1 sur 2

Comparez la démographie vietnamienne à celle des pays moins avancées.Comparez la démographie vietnamienne à celle des pays moins avancées.Travail à faire page 82 :

1. Relevez les grandes tendances démographiques du Vietnam.

2. Comparez la démographie vietnamienne à celle des pays moins avancées.

3. Quels progrès leVietnam doit-il accomplir pour améliorer la valeur de son IDH ?

4. Définissez le niveau de développement du Vietnam.

Les Grandes tendances démographiques du Vietnam

La tendance démographique du Vietnam se caractérise par une population jeune,majoritairement (d’après la pyramide des âges en 2010) âgée de 15 à 30 ans. Cette tendance a entraîné un ralentissement démographique expliqué par un taux de fertilité qui s’est considérablement réduit, les habitants « jeunes » sont moins nombreux que les habitants en âges de procréer. Cette tendance se confirme aussi sur le tableau de l’annexe 4, indiquant que la croissance annuelle moyenne de 1990 à 2010 est descendue de 1% et que l’âge moyen des habitants est de 28.2 ans.

La démographie vietnamienne et celle des pays moins avancés

D’après le tableau en annexe 4, le Vietnam fait partie des pays connaissant les changements démographiques les

plusimportants : la population totale à augmenter de 88.8 à 101.5 contre, pour exemple au Portugal (10.7 à 10.3), la croissance annuelle moyenne est un des rares pays où elle est en baisse (2.0 à 1.0), lapopulation est relativement basse comparé aux autres pays (31 % contre le Brésil qui est à 86.9 %), l’âge médian est aussi bas, à savoir 28.2 ans (contre 41 ans au Portugal). Et enfin le taux dedépendance, comme expliqué dans l’exercice 1, est élevé (64.7 %) ce qui explique le taux de fertilité faible.

Le progrès aaccomplir par le Vietnam pour améliorer la valeur de son IDH

Pour améliorer la valeur de son IDH, le Vietnam devrai améliorer ses performances en matièrede santé et d’éducation et peut être adopter une politique permettant d’augmenter le taux de naissance pour améliorer les flux de consommation et augmenter le taux de travail.

Le niveau de développement du Vietnam

Le Vietnam apparaîtde plus en plus comme un pays émergent, c'est à dire une phase de transition entre pays pauvres et pays riches. Si son niveau de richesse (PIB par habitant) reste faible, en revanche, son taux

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com