LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment nourrir le monde

Cours : Comment nourrir le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2016  •  Cours  •  828 Mots (4 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 4

Reportage

1.Différence entre écosystème et agrosystème

De nombreuses différences sont constatées entre le terme d'écosystème et celui d'agrosystème.

En effet un écosystème est un dispositif totalement naturel et contrôlé par la nature et la biodiversité en elle-même .

Tout un cycle se met en place alors pour la production, avec de nombreuses interactions entre êtres-vivants et les végétaux formant un circuit fermé car les énergies captées naturelles et puis les pertes sont recyclée et réutilisées. Cependant, l'écosystème permet d'obtenir des rendements mais qui sont malheureusement peu rentables. A noter qu'aucun apport chimique ou venant directement de l'Homme est constaté lorsque l'on évoque un écosystème.

Concernant l'agrosystème, les bases de l'écosystème sont présentes ; à différence que l'Homme en apporte des modifications pour varier et obtenir plus de rendements. L'agrosystème est souvent relié à l'industrialisation. Le but d'un agrosystème est une production intense de biomasse afin d'en obtenir un but nutritionnel ou encore énergétique. Cependant, cette production de masse puis cette extraction du milieu dérègle le sysstème, et l'homme intervient de nouveau afin de combler le manque par le biais d'apports de ce que l'on appelle intrants donc somences, des engrais ou pesticides par exemple ce qui permet par ailleurs de supprimer les espèces nuisant au bon développement de la production.

Dans un agrosystème, on se rend compte que la productivité est tout de même nettement supérieure 116 000 contre 93K de biomasse

2- Comment l’agriculture actuelle permet de nourrir la population ?

L’agriculture a permis de nos jours de nourrir la population. Ces grandes prouesses qui ont évolués au fil du temps ont permis à l’homme de se nourrir et de produire de différentes manières.

En effet, la production de cette nourriture a de très nombreux coûts, sur plusieurs domaines tels que la superficie à exploiter, les quantités d’eau nécessaire à une bonne production ou encore l’émission de CO2.

Par exemple pour la production d’un kilogramme de bœuf, il est nécessaire d’avoir 323 m2, 15 500 litres d’eau, et l’émission de CO2 est de 26 879 gramme.

 On distingue sur le document 4, un graphique représentant l’évolution de la consommation d’énergie par l’ensemble de l’agriculture et de l’énergie alimentaire consommé par la population entre 1940 et 1970.

Ce graphique nous apprend que le taux d’énergie alimentaire consommé par la population est bien en dessous du taux d’apport énergétique pour la production alimentaire.

En 1970, l’énergie alimentaire consommé par la population est inférieur à 2 (106 G) alors que l’apport énergétique pour la production alimentaire représente est de presque 10 (106 G).

3. Les impacts de l'agriculture actuelle sur l'environnement et la santé

L'agriculture actuelle a des impacts sur l'environnement et sur la santé.

En effet l'agriculture intensive apporte trop d'azote sur les sols. Des calculs montrent que 715 000 tonnes, soit 19% des quantités apportés par l'agriculture restent au sol. Une fois transformées en nitrate, elles sont entrainées en partie par les eaux de ruissellement ou d'atteindre les nappes phréatiques par infiltration.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com