LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cancer du cerveau

Compte rendu : Cancer du cerveau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2021  •  Compte rendu  •  499 Mots (2 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 2

Compte rendu cancer du cerveau

Pour débuter nous avons choisis le cancer du cerveau. Nous commencerons par le présenter, ensuite nous expliquerons ses causes ainsi que ses conséquences, puis nous finirons par ses traitements.

En premier, le cancer du cerveau est sous formes de tumeurs placés dans le cerveau, ces tumeurs sont primitives. Il existe de nombreuses sortes de tumeurs dans le cerveau. Elles peuvent être maligne ou bien bénignes. Les tumeurs bénignes se multiplient lentement et reste isolées du tissu cérébral, elles sont donc plus faciles à exciser, contrairement aux tumeurs malignes qui elles se multiplient et se développent rapidement, elles sont aussi difficiles à délimiter par rapport au tissu cérébral, ce qui les rends donc difficiles à exciser. Les tumeurs varient selon :

⦁ Les cellules en causes

⦁ Le degré de grade de la lésion

Les tumeurs les plus courantes sont, les tumeurs gliales. Elles dérivent des cellules gliales qui entourent les cellules nerveuses.

Exemples : - Astrocytomes – Glioblastomes

Il y a aussi d’autres tumeurs cérébrales qui trouvent leur origine dans les différents tissus.

Exemples : - Médulloblastomes - Méningiomes

Source de recherche : https://www.cancer.be/les-cancers HYPERLINK "https://www.cancer.be/les-cancers/types-de-cancers/cancer-du-cerveau"/types-de-cancers/cancer-du-cerveau

En deuxième, la tumeur ou le cancer est créé à cause d’une anomalie lors de la mitose. La cellule en mutation n’est pas réparée ou détruite, il y a donc un mal fonctionnement. La cellule en mutation va donc continuer de se multiplier et va finir par former une tumeur.

Source de recherche : Brochure : les cancers du cerveau | Fondation ARC pour la recherche sur le cancer (fondation-arc.org)

Source de l’image : Brochure : les cancers du cerveau | Fondation ARC pour la recherche sur le cancer (fondation-arc.org)

En troisième, quels sont les causes de ce cancer ? A l’heure d’aujourd'hui les causes du cancer du cerveau restent inconnues. Mais il y a des facteurs de risques qui eux sont connus :

⦁ Les antécédents de radiation à la tête

⦁ Une immunosuppression (personnes qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire ou les personnes atteintes du VIH

⦁ Une exposition au chlorure de vinyle (sert à la fabrication du plastique)

Source de recherche :https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/cancer-du HYPERLINK "https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/cancer-du-cerveau"-cerveau

Source de l’image : https://institutducerveau-icm.org/wp-content/uploads/2019/11/diagnostic-irm-tumeur-crbrale.png

En quatrième, les conséquences sur le fonctionnement de l’organe ou des cellules peuvent être

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (550.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com