CRISPR cas 9

Discours : CRISPR cas 9. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Discours  •  949 Mots (4 Pages)  •  566 Vues

Comment choisir la couleur des yeux de son bébé avant sa naissance ?

Introduction ……………………………1

Présentation et découverte  de CRISPR cas9……………2

Le fonctionnement de CRISPR cas9

avec La découverte d’Emmanuelle

Charpentier et de Jennifer Doudna………3

Les évolutions possibles

issues de cette découverte ………………4

Conclusion……………………..………5

Introduction :

• Grâce à ce système en recherche fondamentale on parvient aujourd’hui à faire en quelques jours – ou semaines – et de manière ciblée des modifications qui demandaient des mois ou des années.

Présentation et découverte de CRISPR cas9 :

• il y a une trentaine d'années des chercheurs japonais découvrent dans le génome d'une bactérie, les petites séquences répétées dans l’adn : les palindromes. ces palindromes font une trentaine de bases et entre lesquelles on trouve des séquences d’adn normal qui font également une trentaine de base  .
  •  Et ce sont ces palindromes qui ont donnés leur nom à CRISPR (signifie : Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats )

•  Ce qu'on a fini par se demander, c’est  à quoi servent réellement les palindrome, et une vingtaine d'années plus tard on  comprend que l'important ne sont pas les palindromes eux-mêmes mais ce qu'il y a entre. il s'agit en réalité d'un ADN viral, lorsque la bactérie se fait attaquer par un virus , si elle survit, elle conserve une partie de son AdN afin de pouvoir l’identifier si elle en est de nouveau victime. Analogue au principe de la vaccination  chez l’homme, sauf que pour la bactérie, c’est héréditaire donc + efficace.
  • Les séquences entre les palindromes sont donc la mémoire des bactéries.
  • Ces séquences d’adn dans lesquelles il y a de l’adn viral , sont transcrites en ARN  et vont ensuite être données aux Enzymes Cas, d’ou le nom : CRISPR CAS
  • lorsqu'un virus attaque une bactérie
  • La bactérie se met à faire la transcription de toute la partie ADN, dans laquelle il y a le palindrome et l’adn viral.
  • les bouts d’ARN CRISPR qui correspondent aux séquences intermédiaires sont donnés aux enzymes cas, et vont utilises ces bouts d’arn crispr comme photoidentification.
  • il me casse se balade dans la bactérie et des qu’elle trouve une séquence d’adn identique à son arn, elle le découpe car il s’agit d’un virus

La découverte d’Emmanuelle Charpentier et de Jennifer Doudna :

•  De brillantes scientifiques ont trouvés le rouage de cette méthode ainsi que son adaptation à l’etre humain.

• Ces scientifiques ont essayé d’utiliser ce système de défense des bactéries au service du système de défense du génome. Elles ont donc travaillées avec l’enzyme CAS 9, une enzyme qui est programmable. On donne le bout d’arn correspondant au bout d’adn qu’on souhaite découper à cette enzyme CAS9 puis on injecte CAS9 dans la cellulle, CAS9 se deplace dans la cellule et quand il découvre le bout d’adn correspondant à l’arn il le découpe.
  • Jusqu'à maintenant on réussit à rechercher et découper, le but va être maintenant de remplacer. Ce qui est possible grâce au mécanisme de réparation dans la cellule appelé recombinaison homologue. Grâce à celle ci, dés un morceau d’adn est endommage, les cellules vont toujours essayer de le réparer.
  • on injecte un nouveau gène qui est un gène variant de l’ancien gene, qui grace à la recombinaison homologue, sera pris et utilisé pour faire la réparation de l’adn.
  • Il est donc  possible grâce à l’arn crispr, l’enzyme CAS 9 et la recombinaison homologue, de rechercher et découper un gène pour pouvoir le remplacer par celui de notre choix . Mais c’est difficile sur un adulte car il y a des milliards de copies d’ADN, il faudrait donc faire la modification souhaitée sur des milliards de cellules, il faut donc faire la modification au moment de la fécondation lorsque l’embryon n’est constituée  que d’une seule cellule.

Les évolutions possibles issues de cette découverte :

• Au depart on va surtout utiliser crispr cas 9 pour soigner les maladies : maladies genetiques : ex : mucovisidose, depranocytose et miyopatie, car ces maladies sont dues au disfonctionnement d’un seul gene.

•  mais les gens vont en parler, et si c’est possible de soigner des maladies, pourquoi pas améliorer le métabolisme comme : avoir une vue parfaite, avoir une bonne taille, avoir une structure musculaire de rêve, avoir une intelligence surnaturelle, et également choisir sa couleur des yeux : ex : yeux bleus.

Projets fou :

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (13.8 Kb)