Biodiversité: les vertébrés

Cours : Biodiversité: les vertébrés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2017  •  Cours  •  398 Mots (2 Pages)  •  485 Vues

Les vertébrés possèdent une colonne vertébrale et un crane

Ils possèdent deux axes de polarités : un axe antéro- postérieur avec tête tronc queue

Un axe dorso- ventral, colonne vertébrale marquent le pole              dorsal et les viscères le pole ventral

Les vertébrés ont de nombreux organes pairs disposés de part et d’autre d’un plan de symétrie bilatérale qui coupe le corps en une moitié gauche et droite identiques

Tos les vertébrés possèdent des attributs commune (vertèbres crane) qu’ils ont hérité d’un ancêtre commun. Par la suite des attributs nouveaux sont apparus comme les membres munis de doigt.      Les espèces partageant entre elle les mêmes innovations évolutives sont plus proches parentes entre elles qu’avec d’autres espèces

Biodiversité

On estime 30 million le nombre d’espèces présentent sur terre 1.76 millions ont été identifiées cette ensemble représente la biodiversité

La biodiversité comprend la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique

Actuellement l’homme provoque une diminution très importante de la biodiversité suite à la dégradation de l’environnement qu’il engendre (déforestation massive, emploi de pesticide de polluant) Beaucoup d’espèce sont menacés d’extinction. Mais aussi certaines actions positives sont menées (parc naturel, bio parc, replantation, protection des espèces)

L’homme a essayé de protéger et de conserver la biodiversité tout en la détruisant

La sélection naturelle est une variation non aléatoire de la fréquence des allèles. Dans un milieu donné certains allèles confèrent un avantage aux individus qui les portent, ils ont plus de chance de se reproduire

La dérive génétique est une modification aléatoire de la fréquence des allèles au cours du temps.Elle est essentiellement lié à la reproduction sexuées.                                                                                 Elle se produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible. Elle conduit à la disparition de certains allèles.

La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l’apparition de nouvelles espèces.

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (93.6 Kb)   docx (8.6 Kb)