LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan De Stage à l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Guyane

Note de Recherches : Bilan De Stage à l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Guyane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  3 531 Mots (15 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 15

Sommaire

Introduction

Élève en deuxième année de formation d’Assistant de Service Social, j’ai réalisé mon stage de 6 mois,à l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Guyane. Ces 6 mois de stage m’ont permis de me confronter à la réalité du terrain, m'a permis de m’approcher le plus possible de ma future responsabilité professionnelle. Ce stage de responsabilisation progressive avait pour but de permettre de construire son parcours de professionnalisation :

• En faisant l’acquisition d’une démarche professionnelle ouvrant sur l’élaboration et l’analyse de la pratique

. Accueillir et communiquer avec les personnes,

. Recevoir, identifier, comprendre les demandes sociales,

. Identifier les potentialités des personnes,

. Analyser une situation

. Proposer et formuler un plan d’aide

. Agir dans le respect des règles déontologiques

• En concevant et en menant des actions avec les groupes

• En participant à des actions collectives, partenariales et de développement social et sachant se situer face à des interventions complexes,

• En développant des acquisitions en matière de communication professionnelle :

. Orale : mener de entretiens individuels ou collectifs en face à face ou par téléphone. Prendre une part active aux réunions. Présenter des dossiers en commissions, en réunions.

. Écrite : faire un compte-rendu d’entretien. Rédiger différents types de courriers. Rédiger une note, un rapport et/ou une enquête sociale de connaître les missions de l'assistant de service social de son site qualifiant, de me confronter à la rencontre avec le public et ses problématiques et d’étayer ma connaissance des dispositifs.

Dans le médico-social, l'ASS est bien souvent le premier professionnel que rencontrent

les usagers et les demandes sont donc multiples et variées. A travers ce stage j’ai pu observer

la position centrale de l’assistant de service social spécialisé par rapport aux autres acteurs du social.

Dans ce rapport, je m' attacherai, dans un premier temps, à décrire l’institution, ses missions ainsi que les différents acteurs que j’ai pu rencontrer. Puis dans un deuxième temps, je décrirai plus particulièrement la spécificité de mon territoire de stage, son public, les problématiques récurrentes et les manières dont elles sont traitées. Afin d’illustrer mes propos je me baserai sur deux situations rencontrées.

Enfin, dans un dernier temps, nous analyserons la rencontre avec le public ainsi que mon ressenti tout en considérant mon statut de stagiaire et mon positionnement professionnel. Ce dernier axe se terminera sur la réflexion de la pertinence des pratiques, quelles soient individuelles ou collectives, mises en place pour répondre aux mieux aux besoins et difficultés des personnes.

I. L’institution et les missions qui en découlent

I.1. Cadre institutionnel

L’APAJH de Guyane, créée en septembre 2001, fonde son action sur la citoyenneté et l’accessibilité globale dans le respect des convictions individuelles. Elle entend promouvoir la dignité des personnes handicapées en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.

« De part ses buts, l’Association Départementale, comme l’Association Nationale, est appelée à créer et à gérer des établissements ou services relevant des dispositions de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale »

Le Service d'Education et de Soutien aux Aveugles et Malvoyants

Le service d'Education et de Soutien aux aveugles et Malvoyants a été créé en 2006 en Guyane, il propose une aide médicale, éducative, pédagogique, sociale et thérapeutique. Ce service est composé de plusieurs sous-service qui accueillant les déficients visuels et leur famille.

Les services proposés

Le SESAM se décompose en sous-services.

1) Le SAFEP et le SAAAS

SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce

SAAAS : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation

Equipe Administrative : Direction / Secrétaire / chef de service

Equipe socio-éducative

• Assistant de service social : Accompagnement social et administratif du jeune et de sa famille.

• Technicien de l’intervention sociale et familiale : C’est un travailleur social qui intervient auprès du jeune adulte et de sa famille, en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes courants de la vie quotidienne.

• Educateur spécialisé: Activités éducatives visant à enrichir l’environnement

Equipe paramédicale

• Psychologue : Analyse des réactions psychologiques liées au handicap et à l’insertion. Aide et soutien dans la vie familiale et sociale

• Psychomotricien : Autonomie des déplacements et maîtrise de l’environnement. Contenance ou restauration des attitudes, des comportements, des fonctions mentales ou motrices perturbées.

• Ergothérapeute : Amélioration des qualités gestuelles, du travail sensoriel et des fonctions supérieures globales. Activités de la vie journalière

• Orthoptiste/rééducateur basse vision : Evaluation des possibilités visuelles. Développement de la vision fonctionnelle

Equipe médicale

• Suivi ophtalmologique et pédiatrique

• Transcripteur

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (227.9 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com