LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage en association X

Rapport de stage : Stage en association X. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2018  •  Rapport de stage  •  2 852 Mots (12 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 12

 INTRODUCTION

Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé au sein de l’association X. Mon rôle principal était d’animer un appartement pédagogique sur les économies d’énergie. Au-delà des animations, j'ai pu m'initier à la méthodologie de montage et de gestion de projets en mettant en place une action collective ayant pour thématique la conception de produits ménagers naturels. Les économies d’énergie et les produits ménagers ont un tronc commun : ils touchent à la question du budget, de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

  1. CONTEXTE INSTITUTIONNEL

I.1 L’association X:

Il s’agit d’une association de droit local, reconnue d’utilité publique, dont l’objet est de prévenir et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté : emploi, éducation, consommation, santé, logement, numérique, citoyenneté en innovant et expérimentant des actions de proximité pour un développement harmonieux des territoires, au bénéfice de leurs habitants. Elle encourage l’engagement social et sociétal du tissu économique au cœur des territoires en mobilisant les entreprises et en leur apportant un soutien actif dans leurs initiatives.

L’association porte ses actions dans 5 domaines :

Dans l’entreprise : Elle organise et anime régulièrement des « Matinales de la Diversité » organisés sous la forme d’un petit déjeuner dans des entreprises « hôtes » : Elles permettent aux entreprises qui le souhaitent de débattre sans tabou sur des thématiques aussi variées que la diversité générationnelle en entreprise, la mixité, le fait religieux en entreprise ou encore le handicap ou l’apparence physique. Elles permettent également d’échanger sur les bonnes pratiques dans le domaine des ressources humaines (en matière de lutte contre les discriminations, d’égalité de traitement et de promotion de la diversité en entreprise.) Grâce à l’intervention de professionnels spécialistes des thématiques abordées.

Dans l’emploi : « Le parrainage vers l’emploi », une des actions phares, consiste à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner dans leurs recherches d’emploi par un Parrain ou une Marraine, bénévole issu du monde de l’entreprise. De surcroît, il est également possible de créer son curriculum vitae en vidéo et ceci grâce à une plateforme nationale qui est dédiée à l’emploi des jeunes peu qualifiés et/ou issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. (FACEALEMPLOI.TV)

Avec les acteurs du territoire : sans se substituer aux acteurs locaux, l’association agit en coordination et en collaboration avec le tissu associatif local, le Service Public de l’Emploi Local, les collectivités, les services de l’Etat et les entreprises du territoire. Elle travaille en collaboration avec les Missions Locales, Pôle Emploi, les Conseils Généraux et le Conseil Régional, Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. L’objectif étant, dans le cadre de ses champs d’action, d’appuyer et de valoriser l’action des acteurs du territoire.

A l’école : « Passerelle école/entreprise » est une action qui vise à lutter contre la rupture de parcours des jeunes en proposant de les engager vers une voie professionnelle négociée. Ceci permet aux jeunes de reprendre confiance en eux, de mettre en place des mesures favorisant soit le maintien dans le système scolaire soit l’orientation vers des partenaires à même de les accompagner vers un projet professionnalisant.

Au quotidien : Le champ d’action « au quotidien avec les habitants » intervient sur le confort de vie des personnes qui rencontrent des difficultés dans la vie de tous les jours en terme d’accès au droit. L’association accompagne également l’ouverture des tarifs sociaux auprès des énergéticiens pour les ménages éligibles. Elle donne des informations pour un accès à tous à la santé et pour faciliter l’accès au logement. Elle veille surtout à l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique et hydrique : prévention en cas d’impayé d’énergie, formation individuelle et collective sur les éco-gestes qui permettent de réduire la consommation et la facture des ménages au quotidien. Ainsi, elle gère un appartement pédagogique sur les économies d’énergie.

I.2 L’appartement pédagogique

Il s’agit, à Strasbourg, du premier appartement pédagogique dédié à la maîtrise du budget énergétique et à un meilleur usage de l’énergie. L’appartement propose plusieurs ateliers consacrés aux postes courants de dépense d’énergie et d’eau d’un ménage. Par le biais de petites expériences et de chiffres évocateurs, les visiteurs sont informés sur les différents facteurs influençant la consommation en énergie et en eau (multimédias et veilles, ampoules, équipements électroménagers, modes de cuisson et de conservation, chauffage, bain, douche, vaisselle...) tout en étant sensibilisés à la préservation de l'environnement. Le public accueilli dans l’appartement est notamment issu d’autres structures à vocation sociale comme des associations, des centres d’hébergements et de réinsertion sociale, des foyers d’hébergements, des centres socio-culturels, la mission locale, ou des écoles. Elles travaillent avec l’association en synergie en tant que prescriptrices de publics.

Financement : Le projet, porté par l’association, est la première initiative locale financée et coréalisée par la fondation d’un gestionnaire de réseau. L’atelier « produits ménagers naturels » est financé par la ville X, suite à la réponse à un appel à projet.

 

I.4 Mise en lumière du besoin

Animatrice de l’appartement pédagogique, il m’a paru primordial d’évaluer les attentes, les connaissances du public concernant les produits ménagers. La nécessité de cette réalisation est née de plusieurs constats : suite aux visites de l’appartement pédagogique où l’une des thématiques est la qualité de l’air intérieur, j’évoque brièvement toutes les sources de pollution qu’il peut y avoir dans un logement. J’explique que les produits ménagers classiques contiennent des polluants et peuvent, suites à ces expositions, développer certaines allergies et maladies. En tant qu’animatrice de l’appartement, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes qui m’ont demandé quels sont les alternatives à ces produits : quels produits utiliser à la place, où trouver les produits de base, et où trouver des recettes de produits ménagers à faire soi-même. Le besoin est donc né suite à la demande des bénéficiaires d’avoir plus d’informations vis-à-vis des alternatives existantes.

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (173 Kb)   docx (28 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com