LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anatomie et physiologie cardiaque

Fiche : Anatomie et physiologie cardiaque. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2018  •  Fiche  •  763 Mots (4 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 4

Anatomie et physiologie cardiaque

Le cœur est un organe essentiel à la survie. Il s'agit d'un organe creux et musculaire situé dans la cage thoracique, composée de trois couches qui enveloppent la paroi du cœur (épicarde, myocarde, endocarde). Le cœur est complètement cloisonné, ils possèdent quatre cavités qui tapisse l’endocarde : deux oreillettes et deux ventricules. Il assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. Le cœur est donc le « moteur », la pompe du système circulatoire.

Ainsi on distingue deux types de circulations, la grande circulation qui correspond à la circulation systémique et la petite circulation qui correspond à la circulation pulmonaire. La circulation pulmonaire a pour fonction l’oxygénation du sang, les cellules ayant besoin d’oxygène (O2) pour leurs survies. La circulation systémique quant à elle a pour fonction de fournir à tous les organes du corps un sang riche en oxygène et en nutriment, et ramener au cœur le sang pauvre en oxygène.

Le cycle cardiaque est composé de trois phases. Premièrement la systole auriculaire correspondant à une phase de contraction des oreillettes et permet au sang d’être expulsé vers les ventricules. Cela induit la fermeture des valves auriculo-ventriculaire (premier bruit du cœur). Par la suite, la phase de systole ventriculaire permet l’éjection du sang vers les différentes voies de circulations et se déroule en même temps la phase de diastole auriculaire. Pour finir une période de relaxation générale.

Nous effectuerons dans ce travaux pratique, plusieurs manipulations toutes corrélés entre elle afin de comprendre le mécanisme du cœur dans son ensemble. Dans une première partie nous réaliserons, une dissection du cœur de mouton, puis une observation de coupe histologique du cœur et des vaisseaux sanguins, et pour finir une cardiographie chez la grenouille.

Ces expériences ont pour objectif d’étudier et de comprendre l’anatomie du cœur en utilisant comme modèle expérimental le cœur de mouton afin de mettre en relation les aspects du fonctionnement cardiaque chez la grenouille notamment :

- Les battements cardiaques témoins

- L’excitabilité cardiaque directe, inexcitabilité périodique

- La régulation des mouvements cardiaques par le nerf pneumogastrique

- L'effet de substance pharmacodynamique

- L'automatisme du cœur : son origine

Problématique : Quelle est la structure anatomique du système cardiovasculaire ? Comment fonctionne le système cardiaque ? Comment est-il régulé ?

II. MATERIELS ET METHODES

1- Modèle d’étude

Les expériences de dissection sont réalisées sur le mouton (Ovis aries), notamment sur la chorée. Le cœur de mouton est utilisé dans ces manipulations car il possède de nombreux points communs avec le cœur humain.

Le second modèle d’étude est la grenouille (Anoura) cette étude est faite afin

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com