LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Télécommunications en Afrique

Commentaire d'oeuvre : Télécommunications en Afrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  499 Mots (2 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 2

Préambule

Durant les années 90, des changements significatifs ont eu lieu dans le secteur des télécommunications en Afrique; de nombreuses entreprises d’Etat furent partiellement privatisées et les concepts de dérégulation (déréglementation) et de concurrence ont remplacé le concept de monopole.

En effet, les Etats Africains en général et ceux de l’Afrique de l’Ouest en particulier, ont pris conscience de la nécessité de libéraliser les marchés des télécommunications pour permettre l’amélioration des réseaux, la fourniture rapide de services de qualité aux clients et bien évidement attirer des capitaux privés (enjeu financier important).

Cependant, force est de constater que la plupart des pays concernés ont un taux de pénétration téléphonique relativement bas, en particulier pour le réseau fixe et qu’ils ne disposent pas encore:

– de réseaux techniquement performants et offrant une qualité de service répondant aux normes internationales ;

– de moyens adéquats à même de permettre ladite ouverture des marchés de télécommunications à la concurrence dans de bonnes conditions, notamment en raison de la mise en place récente des autorités de régulation/réglementation et du manque d’expérience du personnel en charge de la régulation/réglementation de la pratique réglementaire dans un environnement concurrentiel ;

– d’un cadre juridique adéquat et adapté aux besoins de la libéralisation et de la régulation ;

– d’un calendrier bien défini et d’une stratégie claire d’ouverture du marché des télécommunications.

Notons que la plupart des Etats d’Afrique de l’Ouest ont déjà ouverts leurs marchés à la concurrence sur le segment mobile et envisage une ouverture totale du marché des télécommunications fixes à l’horizon 2007. Cette libéralisation permettra aux citoyens de ces Etats ainsi qu’aux entreprises d’accéder à des services de télécommunications de meilleure qualité et à des prix abordables, aussi bien pour les services de base que pour les services avancés tels que l’Internet et les services large bande.

Dans un environnement semi-libéralisé, la problématique de l’interconnexion des réseaux est de loin la plus délicate à traiter, en particulier quand il est envisagé d’ouvrir d’avantage le marché à la concurrence.

Tout nouvel entrant a besoin d’être « rassuré » par un cadre réglementaire adéquat en matière d’interconnexion, ce cadre lui permettant de consentir à des investissements lourds, particulièrement durant les quatre premières années du déploiement du son réseau. En effet, le nouvel entrant s’appuiera principalement durant cette période, et dans la plupart des cas, sur le réseau de l’opérateur historique, que ce soit en termes de liaisons louées, de liaisons d’interconnexion, de terminaison d’appels ou de partage des infrastructures, pour offrir ses services.

Il est donc impératif que l’environnement réglementaire pourvoit à une interconnexion entre les concurrents qui soit saine, transparente et équitable afin d’attirer et de rassurer les investisseurs.

Les lignes directrices de l’interconnexion que nous proposons ci-dessous ont pour objet d’aider à la mise en

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com