LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Svt Charbon

Rapports de Stage : Svt Charbon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  340 Mots (2 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 2

Le charbon:

Où et quand se sont formés les premiers gisements de charbon?

Le charbon, qui est actuellement une des principales ressources énergétiques de l'humanité, est présent sur Terre depuis des millions d'années et est réparti dans le monde entier.

I-Quand se sont formés les premiers gisements de charbon?

C'est à la fin de l'ère primaire (il y a environ 300 millions d'années), à la période dite carbonifère que les premiers gisements de charbon se sont formés grâce au climat chaud et humide de la Terre à cette époque et à l'accumulation de végétaux morts qui se sont décomposé puis focilisés pour former différentes couches de charbon.

Ces différentes couches sont:

• La Tourbe

• La Lignite (charbon brun)

• La Houille (charbon noir)

• L'Anthracite (charbon très dur)

A l'échelle des temps géologiques, la distribution des roches riches en matière organique n'est pas uniforme. Pour le charbon, on constate que les principales accumulations se sont faites au cours de cinq intervalles :

- le Carbonifère supérieur (13 % des réserves actuelles)

- le Permien (30% des réserves)

- le Jurassique inférieur (12% des réserves)

- le Crétacé inférieur (15% des réserves)

- le Paléogène (25% des réserves, surtout ligniteuses).

On constate que bien que le Carbonifère tire son nom de sa richesse en charbon, le Permien et le Paléogène le dépassent largement en terme de quantité.

II-Où se sont formés les premiers gisements de charbon?

Ces gisements se sont formés là où la végétation (notamment les grandes forêts) était présente en bordure de mer ou en zones marécageuses car ils se situent sous terre et sous les planchers continentaux des océans.

Cette formation provient du mouvement des plaques tectoniques qui a fait monter le niveau des océans qui ont noyé la végétation. Ceci a entrainé la sédimentation et donc la formation de charbon à ces endrois la. Ils peuvent être enfouis à plusieurs kilomètres de profondeur ou apparaitre à la surface du sol.

Les gisements de charbon sont répartis dans le monde entier. Les plus gros se trouvent en Chine, en Inde, en Australie, en Afrique du Sud, en Russie et en Amérique du Nord.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com