LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins Infirmiers

Mémoire : Soins Infirmiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2013  •  310 Mots (2 Pages)  •  1 227 Vues

Page 1 sur 2

 Fibrillation auriculaire. Elle est le type le plus fréquent d’arythmie. Elle se manifeste le plus souvent après 60 ans, chez les gens qui souffrent d’hypertension ou d’un trouble cardiaque. Elle est habituellement due à l’usure du tissu conducteur du coeur. Jusqu’à 10 % des personnes de 80 ans et plus en souffrent. Les périodes de fibrillation auriculaire peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Souvent, la fibrillation est même permanente. Une oreillette en fibrillation peut se contracter au rythme de 350 à 600 fois par minute (heureusement, les ventricules ne battent pas aussi rapidement, car une partie de ces impulsions désordonnées est bloquée en cours de route). Ce type d’arythmie peut s’avérer dangereux. Le sang ne circule plus adéquatement. S’il stagne dans l’oreillette, un caillot sanguin peut se former, migrer au cerveau et risquer de provoquer un accident vasculaire cérébral.

La fréquence de base de la FA est élevée, une dépolarisation désordonnée parcourant les oreillettes du fait de multiples « vaguelettes » d’activation. On ne distingue aucune onde P et la ligne de base de l’EDG est faite d’oscillations de faible amplitude (fibrillation ou ondes « F »). Approximativement 350 à 600 impulsions atteignent le NAV chaque minute, mais seulement 120 à 180 d’entre elle vont gagner les ventricules pour donner naissance aux complexes QRS. La transmission de l’influx auriculaire à travers le NAV est désordonnée, rendant le rythme ventriculaire irrégulier.

La dépolarisation auriculaire anarchique conduit à une défaillance de la contraction auriculaire efficace. La perte de la systole auriculaire réduit le remplissage ventriculaire et peut provoquer une chute de 10 èa 15% du débit cardiaque.

Les patients en fibrillation auriculaire vont habituellement présenter des palpitations et/ou les symptômes d’une cause sous-jacente. Il y a un risque significatif d’embolie systémique en cas de fibrillation auriculaire et un accident thromboembolique peut être l’élément révélateur. L’examen du patient révèlera un pouls irrégulier.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (5.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com