LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport d'intervention en maison de retraite

Rapport de stage : Rapport d'intervention en maison de retraite. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2012  •  Rapport de stage  •  616 Mots (3 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 3

orte de la chambre. Je sors.

Je retourne dans la salle de bain et prends le sac à déchet qui se trouve dans la corbeille pour le mettre dans la poubelle de mon chariot.

Je vérifie l’espace pour m’assurer que tout soit bien dégagé afin de faciliter l’accès de Madame X tout au long de la journée.

Je sors de la salle de bain, rejoins Madame X, lui dis que j’ai fini et qu’elle peut déjeuner tranquillement. En sortant, je lui dis « à tout à l’heure », elle me sourit.

J’enlève la présence, ferme la porte et je vais vider mon charriot à la lingerie.

II. REFLEXION SUR L’INTERVENTION

Au cours de ce stage, j'ai appris différentes techniques de manutention, de transferts et différentes méthodes de travail en changeant régulièrement d'équipière. J'ai également mieux appris à connaître certains résidents. C'est le cas pour Madame X. J'ai étudié son dossier, ses pathologies, ses besoins, ses capacités et pris connaissance des transmissions. J'ai établi une relation en passant du temps avec elle. Je suis intervenue à plusieurs reprises auprès d'elle. J'ai pu analyser, comprendre, organiser et m'adapter à l'intervention mais également à sa personnalité.

Madame X a besoin d'une stimulation constante. Son moral et sa forme physique varient d'un jour à l'autre, alternant le dynamisme et un certain abattement. Les interventions quotidiennes auprès de cette résidente ne sont jamais identiques. Ce qu'elle ne peut faire aujourd'hui, elle le fera peut être demain. Je me suis adaptée à son rythme et une certaine complicité s’est installée. Je l'ai mise en avant en prenant le temps de lui expliquer, en lui demandant son consentement pour chaque acte, chaque geste. Je l'ai rassurée et mise en confiance. Je l'ai faite participer en lui demandant son avis, en la stimulant. Mais surtout, j'ai donné une tournure plus personnalisée. Ce fut un moment de bien-être, de confort pour elle. Elle s'est sentie valorisée, respectée, reconnue par son reflet renvoyé par le miroir. J'ai eu l'impression que quelque part elle se retrouvait, elle avait une nouvelle énergie. Pour moi, l'intervention auprès de Madame X n'est pas un simple soin d'hygiène et de confort. C'est un soin privilégié, personnalisé et relationnel.

III. CONCLUSION

Le stage a répondu à mes attentes, que ce soit sur le plan technique (manutention, transfert, change ...) ou sur le plan relationnel avec les résidents, l'équipe des soins mais également avec les membres du personnel. Je me suis très bien intégrée en tant que stagiaire auxiliaire de vie sociale auprès du personnel et des résidents. J'ai appris à me remettre en question à chaque fois, et j’ai essayé d’évoluer, de progresser, de trouver des réponses, de m'adapter et de m’organiser. Cette expérience a été très enrichissante au niveau du travail, mais aussi au niveau relationnel.

A travers ces six semaines en structure, j'ai pu prendre réellement conscience de ce que signifient le vieillissement; les besoins des personnes âgées, leur fragilité, leur dépendance,

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com