LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Passage à La d’unicellularité

Mémoire : Passage à La d’unicellularité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  1 332 Mots (6 Pages)  •  1 465 Vues

Page 1 sur 6

Il n’y a pas d’unicellulaire énorme, lorsqu’on parle d’unicellularité on doit utiliser un microscope. Les cellules sont petites car au bout d’un moment il n’y a pas assez de surface pour apporter l’énergie nécessaire à un grand volume de cellules.

Au sein de cette pluricellularité il y a des particularités cellulaires, des groupes de cellules vont assurer des fonctions différentes (à l’inverser des unicellulaire), il y a des cellules spécialisés qui aboutissent à des tissus qui vont former potentiellement des organes qui seront inclus dans un système qui permet de réaliser des fonctions au sens physiologique : des appareils.

Cellules -> organes -> appareils.

1. Origine des Métazoaire (Metazoa)

Terre → 4.5 Ga

Apparition de la vie → 3.5-3.8

Premier eucaryote unicellulaire → 1.8

Eucaryote pluricellulaire → 800 millions d’années

Faune d’Ediacara → 600 millions d’années

↓ explosion Cambrienne

Trace des premiers métazoaires (fossiles) → 550 millions d’années

Il existe deux théories pour expliquer le passage à la pluricellularité :

- La théorie syncitiale (1950)

Une même cellule (unicellulaire) aurait subi des divisions nucléaires multiples du noyau avec cloisonnement (pour faire plusieurs cellules) par formation de membrane autour des noyaux.

Les ciliophora (Ciliés) (-> ex : paramécie) sont des unicellulaires qui aurait pu répondre à la définition du passage à la pluricellularité. D’autres auteurs pensent à d’autres groupes d’animaux : les Placozoaires (Placozoa) Trichoplax adhaerens,

- La théorie coloniale (proposée par Haeckel en 1874)

Les métazoaire seraient issus de l’association coloniale d’unicellulaire.

Les choanoflagellés peuvent s’agglomérer et former des colonies de plus de 300cellulues avec une vraie vie coloniales (ce sont surtout des organismes marins)

SCHEMA

Les données de la phylogénie moléculaire font des choanoflagellés le groupe frère des métazoaires puisqu’en termes de caractères on analyse aujourd’hui pas seulement l’anatomie mais aussi les génomes.

2. Le groupe des Spongiaires (Porifera)

2.1 Système aquifère et structure

Les éponges sont des organismes aquatique, en général fixé (stade mobile). Leur morphologie sont assez peu définis, ce sont des organismes asymétriques et le port (habitus) est assez variés : certaines ressemblent à des arbres -> habitus arborescent. D’autres encroutant (sur branches). Il y a environ 10000 espèces différentes. Le corps de ces organismes est criblé de trous d’où le terme de porifera qui signifie ports. Ces ports vont constituer un système qui va permettre à l’eau de rentrer dans l’organisme, c’est le système aquifère (porteur d’eau). Il va structurer et donner des types d’organisations macroscopiques des éponges.

On reconnait 3types d’organisations :

Le type Ascon -> organisation la plus simple qui se présente comme une outre percée. L’eau pénètre par de nombreux petits ports dit inhalant appelé ostioles et ressort par un pore (ou orifice) unique exhalent : oscule

Le type Sycon -> Association de plusieurs ascon qui vont former des corbeilles vibratiles.

Le type Leucon -> nombreuses vésicules vibratiles ainsi que de nombreux canaux de drainage (ex : éponge).

SCHEMA

Quelques soit l’organisation macroscopique on va retrouver une composition microscopique relativement constante parce que la paroi du corps va toujours être constituée de deux couches fines de cellules séparées par un parenchyme (gelée) appelé aussi mésoglée. Ce parenchyme peut-être assez peu épais (ex : éponge simple de type ascon-sycon) mais peut-être beaucoup plus massif chez les éponges de type leucon.

La couche externe qui est au contact de l’eau mais à l’extérieur du matériel macroscopique (hors des corbeilles vibratiles). Cette couche externe est formée de grandes cellules aplaties qu’on appelle pinacocytes qui a donnée à la couche externe le nom de pinacoderme.

La couche interne à l’intérieur de l’outre ou des corbeilles vibratiles est formée de cellules flagellée qui ont une collerette. Ces cellules sont appelées des choanocytes et la couche externe choanoderme.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com