LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les figure fractale

Mémoire : Les figure fractale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2014  •  311 Mots (2 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 2

Une figure fractale ou fractale est une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne. Le terme « fractale » est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 19741 à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé, irrégulier (fractale n.f). Dans la « théorie de la rugosité » développée par Mandelbrot, une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle.

Ce terme était au départ un adjectif : les objets fractals (selon un pluriel formé sur l'exemple de "chantiers navals"). Les fractales sont définies de manière paradoxale, en référence aux structures gigognes dont ils constituent des cas particuliers : « Les objets fractals peuvent être envisagés comme des structures gigognes en tout point – et pas seulement en un certain nombre de points, les attracteurs de la structure gigogne classique.

Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes :

sa dimension de Hausdorff est strictement supérieure à sa dimension topologique. Cette caractéristique est généralement prise comme définition même d'un objet fractal. Pour exprimer la chose autrement, un réseau d'irrigation est un déploiement de lignes (« en 1D ») qui offre des caractéristiques commençant à évoquer une surface (« en 2D »). La surface du poumon (« en 2D ») est repliée en une sorte de volume (« en 3D »). De façon imagée, les fractales se caractérisent par une sorte de dimension non entière. (Mandelbrot ne considère pas cette définition comme tout à fait satisfaisante3)

il a des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes ;

il est trop irrégulier pour être décrit efficacement en termes géométriques traditionnels ;

il est exactement ou statistiquement autosimilaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com