LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode SIMOS

Commentaires Composés : La méthode SIMOS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  1 292 Mots (6 Pages)  •  2 729 Vues

Page 1 sur 6

La méthode SIMOS

Introduction

Les décideurs sont régulièrement confrontés à des décisions relevant de plusieurs critères de nature et différente. La méthode la plus simple est d’attribuer à chaque critère une valeur de poids. La méthode SIMOS permet d’affiner le choix des poids à l’aide d’un peu de matériel et de quelque calcul. Elle s’applique dans les groupes de projets lors des Brainstorming.

Dans un premier, la méthode classique va être présentée au travers de deux exemples. Dans un deuxième temps, la méthode SIMOS révisé va être présentée avec un exempleappliqué en utilisant le logiciel SRF (Annexe 1).

La méthode SIMOS « classique »

Le décideur choisit d’évaluer son choix en fonction de plusieurs critères. La première étape est de créer un classement des critères à l’aide d’un peu de matériel.

Création du classement

Principe du classement

L’équipe prépare des cartons annoté chacun du nom d’un des critères à pondérer. Des cartons blancs sont ajoutés à la préparation. A présent l’équipe va discuter du placement des

cartons sur une échelle qui peut posséder plus de rang que de critère. Les ex-aequo sont admis. Les cartons blancs servent à renforcer les différences.

Exemple

L’exemple traité est issu de la littérature [1]. Il faut pondérer 11 critères nommés de A à K. Les cartons sont placés sur une échelle comme suit :

Figure 1 : Classement des cartes

La carte blanche est placée sur le rang 5 afin de renforcer la différence entre les rangs 4 et 6.

Transformation du rang en poids

Principe de la transformation

Le but est de remplir le tableau suivant :

Rang inverse* Critères de rang r Nombre de critères de rang r Poids (_) Poids moyen(_) Poids relatif(en % arrondis) Contrôle(en %)

r Nr Pr Qr=(∑▒Pr)/Nr Rr=Qr/(∑▒P) Nr *Rr

1 C, G, L 3 1, 2,3 (1+2+3)/3=2 2 3*2= 6

2 D 1 4 4 5 1*5=5

3 (blanc) _ (5) _ _ _

4 B, F, I, J 4 6, 7, 8,9 (6+7+8+9)/3=7.5 9 4*9=36

5 E 1 10 10 12 1*12=12

6 A, H 2 11,12 (11+12)/3=10.5 13 2*13=26

7 K 1 13 13 15 1*15=15

somme _ _ 86** _ _ 100

Figure 2 : Tableau de transformation du rang en poids

*du moins bon au meilleur

** sans le poids entre parenthèse

Après avoir classé les cartons qui représentent les critères, on devra suivre les étapes suivantes :

Rang inverse : Il faut remplacer l’échelle croissante utilisé lors du brainstorming par une échelle décroissante pour les besoins du calcul.

Critère de rang r : Il faut inscrire les critères dans la seconde colonne en face du rang obtenu dans le classement inverse (du moins bon au meilleur), en tenant compte des ex aequo et des espaces blancs.

Nombre de critères de rang r : Le nombre de critère est inscrit pour chaque rang sans compter les cartes blanches.

Poids : Il faut attribuer à chaque critère, y compris aux espaces blancs, un poids : le critère le moins bien classé obtient le poids 1, le suivant 2, etc….

Poids moyen : Le poids moyen des critères de rang r est égal à la somme des poids des critères de ca rang divisé par le nombre de critère de ce rang.

Poids relatif : Le poids relatif est obtenu en divisant le poids des critères de rang r par la somme des poids, non compris les poids des espaces blancs.

Contrôle : On peut contrôler qu’on multipliant, pour chaque rang, les poids relatifs par le nombre de critères de ce rang (N), puis en faisant la somme sur tous les rangs, on obtient 100%.

La figure 3 permet de constater que les poids relatifs obtenus dans l’avant dernière colonne du tableau correspondent assez bien aux rangs inverses de la première colonne du même tableau.

Figure 3 : Vérification des résultats

Limite de la méthode

Les résultats de cette méthode sont difficiles à valider car la somme des poids normalisés peut être différente de 100.

Il faut donc réadapter la méthode afin d’obtenir à chaque fois une somme de 100. Pour se faire, d’autres informations doivent être donné lors de la création du classement et un nouvel algorithme doit être employé.

La méthode SIMOS révisée

Afin de normaliser l’approche SIMOS tout en conservant son efficacité et sa précision. Cette méthode va être expliqué et montrée au travers d’un exemple sur le logiciel SRF.

Principe de la méthode

Cette méthode se base sur la méthode classique. Le protagoniste doit, en plus de créer le classement, donner combien de fois le dernier critère est plus important que le premier dans le classement.

Ensuite

Application SIMOS révisée

Pour l’application de la méthode SIMOS, on a recueilli nos données en se basant sur la thèse « Le choix du tracé d’une ligne de transport en commun en site propre et de la position de sa plateforme en milieu urbain » soutenue par Sophie Labbouz en 2008.

Le but est la pondération de critères en prenant en compte l’avis de plusieurs acteurs. Comme on a plusieurs acteurs, il y a deux méthodes de faire, soit l’agrégation des préférences puis l’application de la méthode Simos, ou l’inverse. Dans notre cas on va procéder par le deuxième choix, c-à-d, on calculera les poids selon les préférences de chaque acteur et par la suite on fera l’agrégation pour obtenir les poids finaux.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (187.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com