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Introduction à l'anthropologie

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Par   •  28 Janvier 2019  •  Cours  •  3 025 Mots (13 Pages)  •  728 Vues

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CM 1

Anthropologie / Ethnologie.

Lecture très importante.

Plan du cours :

1- Grèce antique → naissance de la pensée, altérité ( penser l'autre ).

Question du barbare.

2- Empire Romain → Macel Mauss ( fondateur de l'anthropologie, 20eme siècle )

Personne → droit Romain.

3- Moyen âge → cultures paysannes ( populaire ou indigène ) en Europe, folklore.

Moment essentiel de l'anthrpologie.

4- Renaissance → 1492, « découverte » des Amériques, début de l'Ethnographie.

5- Lumières → Rousseau, un des 1ers ethnologues.

Apparition de la modernit é, de la science. Grandes colonisations.  

Introduction :

Anthropologie → vient de Anthropos = l'homme, et de logos = verbe, pensée.

Antrhopologie, tradition anglosaxonne, idée d'individus.

Ethnologie, tradition française.

A présent, les deux termes se valent.

Quelle que soit la culture, tous les hommes se ressemblent.

Il n'existe qu'une seule race, c'est l'homo sapiens.

Toutes les différences culturelles sont la base de l'anthropologie.

Au delà de toutes ces différences nous avons à faire au même homme.

  • Ethnologie, science des différences, étude des petits groupes culturels, culture orale.
  • Anthropologie, science des ressemblances.

Selon les peuples, une même conduite peut être vue de manière différente. ( ex : chez les inuits, ne pas partager est considéré comme folie ).

Les cultures populaires sont des cultures orales essentiellement.

I – Grèce antique :

Pensée « occidentale ».

Savoir objectivé, pensée rationnelle, raison.

Groupes initiatiques, on ne transmettait les connaissances que lorsqu'on estimait prêts les élèves → ésotérique. A différencier avec l'enseignement exotérique actuel ( université par ex, tout le monde peut accéder aux connaissances ).

Anthropologie, connaissance à double entrée : 

  • entrée classique, simple ( Grèce antique berceau du monde occidental )
  • entrée plus comlexe ( mais en Grèce il y avait des esclaves, de l'enseignement initiatique ( on délivre le savoir au cour de rites ), etc )

Présence du rite ( écrits d'Arnold Van Gennep ).

Les grecs inventent la culture savante et la philosophie.

Mais présence de la culture populaire également.

Socrate et Platon considéraient qu'on ne pouvait pas être philosophe avant 35 ans.

La culture grècque est avant tout méditerranéene avant occidentale.

Bipolarité dans la culture savante : pensée religieuse présente.

L'illiade et l'Odyssée → écriture de récits oraux = passage de la culture populaire à la culture savante.

JP Vernant → Qu'est-ce qui caractérise ulysse ? Il a à faire à des épreuves initiatiques. Réflexion autour de moments historiques.

1 - Pensée rationelle → Grèce.
2 - Barbare → Autre → Altérité.

- L'ethnologie c'est le regard que nous portons sur l'autre, dialectique. Rapport dialectique : mouvement : je regarde l'autre et il me rergarde aussi.

- Epistémologie : science du découpage philosophique, s'intéresse aux frontières entre les sciences.

- Anthropologie : connaissance de l'homme.

Chacun se définit comme le meilleur, peur de l'autre.

L'ethnologie essaye de comprendre comment on peut manger, se marier autrement.

Les grecs avaient l’écriture et s'en servaient contrairement aux autres civilisations.

La confrontation permet de garder une mémoire, une comparaison.

La civilisation grecque engage une comparaison sur l'autre.

II : La civilisation Romaine

Les Romains ont un rôle très important lors de la formation de l'Europe, militaire et géographique notamment.

Les Romains étaient :

  • Militaires.  « La géographie ça sert à faire la guerre ». Mais l'ethnologie aussi car en connaisssant l'autre on peut faire la guerre.
  • Administrateurs. Les grecs n'ont jamais tenté d'administrer des territoires mis à part des comptoirs, les Romains eux ont administré énormément de territoires. Avec Jules César, volonté de passer à l'empire. Il voulait faire sénateurs Romains des barbares, raison de sa mort. La volonté administrative doit servir à créer des lois universelles.

/!\ Livre à lire : Marcel Mauss « Anthropologie et sociologie ».

Marcel Mauss : « l'idée de personne ».

Dans tous les rites , présence de Manes.

Romains : apparition de la notion de famille. Elle est dominée par le Pater Familial, le père de famille. Derrière cette figure, il y a des droits. La domination masculine en occident se fonde sur le pater familial Romain. Le père de famille a aussi le droit d'héritage.

Les Romains sont donc à la base de tous les droits.

Au moment de la mort du père de famille, on crée un masque mortuaire déposé dans un autel présent dans toutes les maisons romaines. Le masque mortuaire, c'est ce qui donne l'identité.

Dans les sociétés héritières du droit Romain, la notion du Pater Familial est encore présente actuellement ( par ex en france jusqu'aux années 70, la femme mariée ne pouvait pas ouvrir un compte en banque ).

Le masque c'est l'apparence, on continue de parler avec lui, le Pater Familial a tjrs une influence.

Ce qui donne le caractère fondateur de la culture grecque et Romaine c'est l'écriture. Le squelette de la civilisation européenne est donné par les Grecs et les Romains.

La civilisation Romaine a cherché à assimiler les peuples contrairement aux anglo-saxons ( plus proches des grecs qui ne voulaient pas se mélanger ).

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