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Introduction à l’anthropologie de l’éducation

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Par   •  25 Mars 2023  •  Cours  •  940 Mots (4 Pages)  •  279 Vues

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Anthropologie de l’éducation

Séquence 1 – Introduction à l’anthropologie de l’éducation

L’anthropologie, c’est une donnée de pensée qui est propre de l’humain.

Le jeu sert à l’enfant, il lui est utile car il apprend en jouant. Il y a une culture enfantine. Certains éléments plaisent au-delà des générations (ex : One Piece, Naruto).

De l’anthropologie à l’anthropologie de l’éducation : petits rappels et transition

  1. Contribution de l’anthropologie à la recherche en éducation

C’est une science qui s’adresse à l’humain.

L’anthropologie peut être physiologique. L’aspect pragmatique, c’est tout ce que l’H fait.

Christoph Wulf s’intéresse à l’anthropologie pragmatique =

Selon C. Wulf, « l’éducation n’est pas pensable sans hypothèses sur l’être humain, qu’elles soient explicites ou implicites. Le regard que nous portons sur l’H détermine de manière essentielle notre type de pratique pédagogique. Partir d’anthropologies différentes aboutit à des formes diverses de pratique pédagogique. Cette relation entre anthropologie implicites set actions explicites ne peut être annulée. »

  • Une vision, une pédagogie

Une hypothèse, c’est une hypothèse de fonctionnement.

L’importance, c’est de mettre en lumière nos représentations : qu’est-ce qu’un élève pour moi ? Il faut rester attentif aux évolutions du public.

Le petit H = je compare un enfant à un adulte alors qu’en réalité, je compare à ce qu’il n’est pas encore.

Le petit H = éducation autoritaire = en attendant d’être adulte tu sais que tu dois faire et tu te tais.

Il ne faut pas oublier ce qu’est d’être enfant (souvenir d’enfance). L’enfant est dans son monde, son univers.

= l’image dont je me fais de l’enfant va influencer son éducation.

[pic 1]« Le domaine de l’anthropologie de l’éducation fait partie de ce champ de l’anthropologie pragmatique. »

Cf. la distinction kantienne anthropologie physiologique / anthropologie pragmatique.

[pic 2]« Le regard que nous portons sur l’H détermine de manière essentielle notre type de pratique pédagogique. Partir d’anthropologies différentes aboutit à des formes diverses de pratique pédagogique. »

Cf. les théories de « l’homunculus » et celle des « mentalités hétérogènes »

Homunculus = enfant très rabaissé car l’adulte est quasiment le roi

Mentalités hétérogènes = l’enfant est quasiment roi

  • L’adulte et l’enfant devraient ê complémentaires

  • S’il est important d’élaborer une connaissance de l’H inspirée de différentes approches anthropologiques (philosophique, psychologique, culturelle, historique…) c’est pour éviter qu’une conception unique ne limites les pratiques éducatives qui en découleraient. [pic 3]

A la longue, la pratique peut nous faire perdre de vue les raisons pour lesquelles nous faisons les choses ainsi que les conceptions qui en sont à la base. A l’image de ceux qui pratiquent une langue sans avoir à l’esprit pourquoi elle a été formée ainsi, il faut essayer de (ré)interroger les pratiques éducatives pour en percevoir les effets.

Par ex : « Cordialement » à la fin des e-mails, il y a un signal (politesse) et le sens (avec cœur) alors qu’on écrit pas obligatoirement avec cœur : il faut ê conscient avec ce que nous faisons.

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