LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coeur isolé de grenouille

Commentaires Composés : Coeur isolé de grenouille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  284 Mots (2 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 2

Dans ce TP, nous allons étudier le cœur isolé, il est donc démuni de toutes fibres nerveuses. Mais il peut battre quelques heures tout seul, hors du corps, grâce au phénomène du pacemaker. Cependant, dans l’organisme, il fait partie du système nerveux autonome et est innervé par deux systèmes.

Tout d’abord, le système sympathique (ou orthosympathique) qui intervient pour préparer l’organisme à réagir aux agressions (ex : condition de stress). Il est également appelé système ergotrope. Les corps cellulaires des neurones préganglionnaires orthosympathiques sont localisés dans la corne latérale de la substance grise des douze segments thoraciques et des deux premiers segments lombaires de la moelle épinière. De ce fait, le système orthosympathique est également appelé “système thoraco-lombaire”. Il met en jeu la noradrénaline.

Puis, le système parasympathique qui conserve et restaure l’énergie corporelle pendant les périodes de repos et de récupération. Il est aussi qualifié de système trophotrope et contrairement à l’orthosympathique, de système “cranio-sacré“. La substance pharmacologique mise en jeu est l’acétylcholine.

De plus, nous allons étudier les effets de l’atropine qui est un antagoniste cholinergique qui agit en se fixant sur les récepteurs muscariniques de l’acétylcholine.

Nous allons dans ce TP, étudiez l’action de ces substances pharmacologiques vitales pour notre organisme. Pour cela, nous étudions le cœur isolé d’une grenouille irrigué par une solution de Ringer en perfusion.

MATERIELS ET METHODES

Nous avons tout d’abord commencé par préparer les solutions. En premier lieu, l’acétylcholine. Pour cela, nous avons procédé à la dilution de la solution mère à 10-2 g.ml-1 pour obtenir des solutions de concentration 10-3 g.ml-1, 10-4 g.ml-1, 10-5 g.ml-1, 10-6 g.ml-1. Nous avons prélevé 0,5 ml de la solution mère que nous avons dissout avec 4,5 ml de Ringer ce qui nous donne la solut

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com