Applications Du Profilage D'ADN (DNA Profiling)

Documents Gratuits : Applications Du Profilage D'ADN (DNA Profiling). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  463 Mots (2 Pages)  •  896 Vues

Applications du profilage d’ADN (DNA profiling).

1.1- Applications au domaine médico-légal

-cas criminel : on établit le profil d’une trace ADN à partir d’indices prélevés sur les lieux du crime et on compare ensuite le profil à celui des individus suspects.

-cas de paternité discutée : On fait les empreintes de l’enfant, la moitié du patrimoine génétique provient du père et de la mère donc on doit aussi faire e profil génétique de la mère et la moitié restante provient du père

-cas d’immigration : Ne concerne pas la France, les empreintes génétiques servent à établir une filiation entre une personne qui demande à venir dans un pays et les personnes déjà présentent dans le pays.

1.2- Applications à l’identification de cadavres

On établit des empreintes génétiques sur les restes non identifiables (catastrophes…) , il faut établir les empreintes génétiques à partir de la famille et les concordance permettent d’établir la filiation entre les deux.

Programme de séquençage de l’ADN de l’Homme de néenderthale

1.2- Applications hospitalières

Greffe de moelle osseuse, suivie ou choix du donneur. Méthodes classiques pour différencier les cellules de deux individus difficiles à utiliser car ne concerne pas l’ADN (groupe sanguin…)

Le diagnostic prénatal : s’assurer qu’on analyse bien les cellules foetales

2- Découverte des VNTR et empreintes génétiques.

Les 1ère empreintes réalisés suite découverte des VNTR (Variable Number of Tandem Repeat = minisatellites). Ce motif n’est pas situé à un seul endroit du génome, on peut le retrouver sur plusieurs endroits du chromosome. Idée d’utiliser ces motifs variables pour faire les empreintes génétiques, Alec Jeffreys 80s travaillait sur gène de la myoglobine et avait établit la séquence nucléotidique et la structure exons-introns et soulignés par des flèches les motifs répétés. Ils ont voulu savoir s’il y avait un seul gène myoglobine dans le génome humain et savoir om il était localisé : sonde => southern bloth digère extrait migre transfert sur membrane et hybride avec une sonde. Résultat : hybridé avec une sonde correspondant à l’exon 3, obtient différents fragments mais chaque fois une seule bande : cette sonde est bien spécifique du gène.

Même expérience avec une autre sonde qui hybridait dans l’exon 2 et dans l’intron, résultat différent : au lieu de reconnaitre une bande unique on reconnait de multiples bandes. Ils ont expliqués sa par le fait que la sonde contenait des régions complémentaires à la séquence répétée. Ils ont travaillé sur l’ADN génomique de plusieurs individus et quand ils hybridaient l’ADN génomique de plusieurs individus avec la même sonde ils obtenaient des résultats différents. Ils ont séquencé l’Adn des individus et ont déterminé quel était la séquence répétée, le nombre de répétitions variait d’un individu à l’autre.

• Idée de faire des empreintes génétiques u même titre que les empreintes digitales.

Il a développé cette méthode, dès