LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adam Smith

Thèse : Adam Smith. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2019  •  Thèse  •  386 Mots (2 Pages)  •  115 Vues

Page 1 sur 2

Adam Smith

[pic 1]

Introduction :

Adam Smith était un philosophe et économiste écossais né en 1723 à Edinbourg et mort en 1790. Il a étudié aux universités de Glasgow et d’Oxford. D’abord philosophe, il a publié la Théorie des sentiments moraux dans lequel il explique que la sympathie présente chez chaque homme les poussent à souhaiter le bonheur à tous les autres hommes. Ce n’est qu’après son voyage (1764-1765) à travers l’Europe et la rencontre avec ces contemporains comme Voltaire, Quesnay qu’il se converti en économiste.  C’est en 1776 qu’il publie Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, cet ouvrage de Smith est celui ayant eu le plus de succès. La plupart des économistes considèrent Smith comme « le père de l’économie politique » .Mais, Adam Smith n'invente aucune théorie économique ,il juste reprend des théories existantes d'économistes. Le génie de Smith réside dans sa capacité à synthétiser ces idées, les approfondir et les lier en une compilation cohérente et logique tout en apportant une composante morale et humaine à sa réflexion. 

  LA main invisible : une vision positive de liberte sur le marche

  1.   L’egoïsme conduit à l’enrichissement de la nation et répond à intéret de la communauté:

  « Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger qu'il faut espérer notre dîner, mais du souci de leur propre intérêt. » Adam Smith

 

En général, le marché maintiendra son fonctionnement stable avec un mécanisme intrinsèque. La raison principale est le choix rationnel des personnes. Ces choix ont progressivement formé le mécanisme des prix, le mécanisme de l'offre et de la demande et le mécanisme de la concurrence dans l'économie de marché. Ces mécanismes sont comme une main invisible, qui fonctionne consciemment selon les règles du marché.

  En fait, la forte demande a causé  une augmentation des prix, ce qui a poussé les producteurs satisfont les besoins de social pour profit . Si les producteurs tentent d'augmenter les prix, les autres concurrents occuperont le marché à un prix inférieur.De cette manière, la réalisation de profit  public dépend de la satisfaction des profit personnels.Donc la main invisible est très utile pour la société parce qu'elle règle avec justesse aussi bien les prix, que les revenus et les quantités produites.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Adam_Smith/144596  

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (161.7 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com