LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tp De Bichimie

Dissertation : Tp De Bichimie. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  450 Mots (2 Pages)  •  4 833 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Les sucres, encore appelés glucides ou hydrates de carbone sont des molécules intervenant dans les processus énergétiques, structurales et dans la reconnaissance entre les cellules de l’organisme. Ils sont formés par des unités de base appelés oses. La structure des oses leur confère certaines propriétés. Notre travail pratique portera dans un premier temps sur l’analyse qualitative de Glucide simple en nous basant sur le pouvoir réducteur des oses et leurs réactions de coloration caractéristiques. Dans un second temps, le microdosage d’une solution de glucose par l’acide-3,1-dinitrosalicylique (DNS) nous permettant l’analyse quantitative de ces glucides simples.

I/-ANALYSE QUALITATIVE DES SUCRES

A/-Méthode basé sur le pouvoir réduction des oses

En milieu alcalin à chaud les oses peuvent s’oxyder et en même temps réduire les substances telles que les sels alcalins. On parle du pouvoir réducteur des oses. Cette propriété est due au faite qu’en milieu alcalin à chaud la fonction carboxyle des oses s’isomérise en une fonction hémi-acetalique libre qui peut facilement s’oxyder en libérant des électrons et des protons qui vont réduire des oxydants caractéristiques comme des sels métalliques.

1/-Réduction du nitrate d’argent ammoniacal : Réactions de Tollens

a/-Matériels expérimental

-Tubes à essai - 5 à 6 ml d’AgNO3 à 5%

-Ammoniac à 50% - 2 à 4 ml de solution de glucose à 0,2%

b/-Protocole expérimental

Dans un tube à essai on met 5 ml d’une solution de nitrate d’argent à 5% puis on ajoute avec précaution de l’ammoniaque à 50 % et on observe un précipité. On continu à verser l’ammoniaque jusqu'à ce que le précipité ne disparaisse. On ajoute ensuite 2ml d’une solution de glucose à 0,2%.

c/-Résultat

On observe après quelques minutes un dépôt d’argent métallique sur la paroi du tube.

d/-Interprétation

Le mélange formé par le nitrate d’argent en solution ammoniacale ([Ag(NH3)2] +, NO3) oxyde le glucose qui libère des électrons et qui se transforme en gluconate. Les électrons libérés sont captés les ions Ag+ présentent dans la solution donnent ainsi l’argent métallique qui se dépose sur les parois du tube.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com