LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Source d'eau

Étude de cas : Source d'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2013  •  Étude de cas  •  9 971 Mots (40 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 40

INTRODUCTION

A la fois ressource économique, milieu de vie et composante majeure des organismes vivants et des écosystèmes, l’eau est un élément aux fonctions multiples soulevant des problèmes de gestion de plus en plus aigus.

Pour éviter que la ressource en eau ne devienne un facteur limitant du développement des régions aux besoins importants, une gestion appropriée des ressources disponibles et une planification des usages est nécessaire.

A l’état naturel, on distingue deux sources d’eau : eaux de surface et eaux souterraines. Une eau de surface désigne l'eau qui s'écoule ou qui stagne à la surface de l'écorce terrestre. Du fait du coût élevé de l'eau potable et du fait que les conduites d'eau ne sont pas toujours disponibles, de plus en plus d'industries utilisent l'eau de surface pour alimenter leurs usines.

A l’origine, le plus souvent, la ressource en eaux de surface est exposée à la pollution. Elles peuvent subir des pollutions de divers ordres : matières organiques, matières en suspension, eutrophisation,... Ceci conduit à un enrichissement excessif en substances nutritives dissoutes dans l’eau. Par conséquent, il en résulte un développement accentué de diverses espèces végétales qui assimilent les matériaux dans lesquels elles baignent. La qualité des eaux de surface dépend des régions. Son pH diffère selon la période de l’année et la pollution due à l’activité humaine peut être difficile à éliminer.

Cependant, ces eaux de surface ont besoin d’un traitement afin d’atteindre les normes de qualité. Le contrôle est effectué sur l’ensemble du système de distribution : points de captage, station de traitement, réservoirs et réseaux. Il s’accompagne de prélèvements d’échantillons d’eau qui sont analysés par des laboratoires agrées. Il porte sur :

 La qualité microbiologique : l’eau ne doit contenir ni parasites, ni virus, ni bactéries pathogènes.

 La qualité chimique : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très sévères. Ces substances sont dites indésirables ou toxiques

 La qualité physique et gustative : l’eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur ni odeur.

Mon stage a été focalisé dans la station de traitement de l’eau de provenance de OUED SEBOU , en évoquant un bref aperçu sur la station de prétraitement ,par la suite je me suis intéressé de plus près aux traitement l’eau au sein du laboratoire physico-chimique de Fès AIN NOUKBI .

I.GENERALITES:

1). Définitions:

L ‘eau (H2O), est constituée de deux atomes d’hydrogènes et un atome d’oxygène qui se combinent et donnent un liquide transparent.

L’eau est l’une des deux éléments les plus précieux des patrimoines de l’humanité, elle existe sous forme solide, liquide et gaz.

2). Composition chimique de l’eau :

L’eau contient des gaz dissous essentiellement de l’oxygène, du gaz carbonique et de l’azote.

Ces gaz n’ont pas la même solubilité dans l’eau et celle-ci décrois quand la température augmente .Elle contient aussi, sous forme dissoute ou en suspension, des substances minérales et organiques :

Matières minérales :

l’eau contient beaucoup d’ions dissous, dont les principaux sont le Calcium (Ca2+), le Magnésium (Mg2+), le sodium (Na+), le potassium (K+), les Carbonates (CO32-), les bicarbonates (HCO3-), les sulfates (SO42-), les chlorures (Cl-) et les Nitrates (NO3-). Ils proviennent, pour l’essentiel, du lessivage des sols par les eaux de pluie. Leur teneur dépend directement de la nature des roches du bassin versant ; Elle peut varier du milligramme par litre au gramme par litre pour les eaux les plus salées.

L’eau contient aussi des éléments nutritifs ou nutriments qui sont l’azote (contenu dans l’ammoniac, les nitrites et les nitrates), le fer et le manganèse.

Elle contient aussi des matières minérales en suspension (matériaux argileux, limons…).

Matières organiques :

Les matières organiques se présentent sous forme dissoute (carbohydrate, pigment et composés d’origine artificielle comme les hydrocarbures, les solvants chlorés) ; ou en suspension (végétaux,…). Elles proviennent, pour l’essentiel de la dégradation de la matière organique présente dans le milieu ou dans les sols lessivés par les pluies (décomposition des plantes et des animaux) mais aussi des composés issus de l’activité humaine.

3). Eau potable – normes :

Une eau potable est une eau que l’on peut boire sans risque sur notre santé.

Des normes ont été établies pour fixer notamment les teneurs limites à ne pas dépasser pour un certain nombre de substances nocives susceptibles d’être présentes dans l’eau, même si une eau est conforme aux normes : eau potable, elle n'est pas exempte de matières polluantes, mais leur concentration a été jugée suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur.

Selon ces normes, une eau potable doit être exempte de germes pathogènes (bactéries, virus) et d’organismes parasites car les risques sanitaires liés à ces micro-organismes sont grands. L’eau peut contenir, en quantité limitée, certaines substances chimiques qualifiées d’indésirables ou de toxiques, comme les nitrates et les phosphates, les métaux lourds, ou encore les hydrocarbures et les pesticides, pour lesquelles des concentrations maximales admissibles ont été définies.

II) PRESENTATION ONEP

...

Télécharger au format  txt (41.3 Kb)   pdf (434.5 Kb)   docx (29.5 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com