LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bombe atomique

Fiche : La bombe atomique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Fiche  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 6

LA BOMBE ATOMIQUE

Les bombes atomiques sont classées dans le type des armes de destruction les plus massives au monde, du même titre que les armes biologiques et chimique. La puissance dégagée par une arme nucléaire est calculée en kilotonnes (KT) ou en mégatonnes (Mg).  Il existe plusieurs types de bombe atomiques tels que la bombe A dont l’énergie est obtenue par la fission nucléaire d’éléments comme l’uranium 235 ou le plutonium 239. Les bombes à fission furent les premières armes nucléaires développées. Deux bombes A furent lancées par l’armée américaine pour bombarder les villes d’Hiroshima et Nagasaki en août 1945 durant la seconde Guerre mondiale, baptisées respectivement Little Boy (à l’uranium) et Fat man (au plutonium). La puissance de Little boy est estimée à 15 KT soit une puissance explosive de 15000 tonnes de TNT (trinitrotoluène). La bombe H est une bombe nucléaire dont l’énergie principale provient de la fusion de noyaux légers, elle est plus puissante et plus complexe qu’une bombe A. La bombe H est divisée en 2 étages : le fonctionnement d’une bombe atomique au plutonium, et le deuxième étage est constitué de combustibles de fusion.

Lorsqu’une bombe atomique explose, elle provoque dés le premier millionième de seconde, 3 effets dévastateurs successifs.

-Le premier est celui de l’effet thermique. L’énergie thermique est libérée dans l’atmosphère, le réchauffement de l’air par les rayonnements X transforme l’air en une boule de feu qui peut atteindre 1km de diamètre, et ainsi aller jusqu'à une température dépassant plusieurs millions de degrés. Toutes les infrastructures et les personnes présentes dans le diamètre de la boule de feu s’enflamment instantanément. Les effets thermiques provoquent des incendies de tous genres, y compris électriques. Au sol, la température atteint plusieurs milliers de degrés. Dans un rayon de 1km, tout est instantanément réduit en cendres. Jusqu'à 4 km de l’épicentre, les bâtiments et les humains prennent feu. Les individus situés dans un rayon de 8km souffrent de brûlures au 3ème degré (destruction de l’épiderme, brulures très graves) ainsi que des rayons gamma qui provoquent des brûlures, des cancers, des mutations génétiques tout comme les rayons X ou les ultraviolets.

-Le second effet dévastateur est l’effet de souffle. Il s’agit du principal élément destructeur de la bombe atomique. L’explosion donne naissance à une onde de choc qui est engendrée par la pression due à l’expansion des gaz chauds. Elle se déplace plus rapidement que la vitesse du son. Elle est semblable à un gigantesque mur d’air solide qui détruit tout sur son passage et réduit tout en poussière dans un rayon de 2km. L’onde de choc se déplace de façon quasi-sphérique. Après que l’ensemble de l’énergie ait été consommé pour chauffer l’air et donc créer une onde de choc, l’air se refroidit. On assiste alors à une deuxième onde qui est moins violente et en sens inverse. Il y a donc un double effet.

-Le troisième effet dévastateur correspond aux retombées radioactives, qui étaient très peu connues en 1945. Plus l’explosion est proche du sol, plus la pollution radioactive est importante. Ces poussières radioactives sont alors projetées dans l’atmosphère. Les plus lourdes retombent au bout de quelques heures, tandis que les plus fines peuvent mettre des jours voir même des semaines avant de retomber. Ces retombées radioactives peuvent toucher des territoires se trouvant à plusieurs milliers de kilomètres de la bombe. L’essai nucléaire “Gerboise bleu“ le 1 » février 1960 dans le désert algérien de Reggane en est une preuve. En effet, les retombées radioactives allèrent jusqu'au sud de l’Espagne. Elles entrainent de très graves maladies tels que des cancers ou encore des leucémies, la nourriture peut se retrouver contaminée. À cause de cela, des déchets nucléaires radiotoxiques sont présents, ils pèsent sur la biosphère.

Cas d’une bombe à neutrons

Le souffle d’une bombe à neutrons s’étend sur une distance qui est plus de 2 fois supérieure à celle d’une bombe A ou H. La population est contaminée ce qui entraine la mort à moyen terme (inférieur à 5 ans) de 50% des victimes si elles ne sont pas soignées.

À Hiroshima, dont la puissance de la bombe était de environ 15 KT, la moitié des survivants furent décédés des conséquences de la radioactivité dans les 50 années qui suivirent, et la majorité des autres victimes ont gardé des séquelles très sévères (malformations génétiques, maladies infectieuses ou même mentales).

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com