LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La catastrophe de la bombe atomique

Synthèse : La catastrophe de la bombe atomique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Synthèse  •  372 Mots (2 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 2

La catastrophe de la bombe atomique

Dans un journal clandestin de la Résistance pendant l’occupation allemande nommé Combat, Albert Camus écrit, le 8 août 1945, sur le destin de l’humanité avec la bombe atomique.

Selon lui, les humains sont devenus complètement fous, ce qui aura pour conséquence deux destins possibles : le suicide collectif ou vivre en utilisant intelligemment les conquêtes scientifiques.

En effet, la bombe atomique extermine toute forme de vie, et les journalistes l’annoncent comme une édition spéciale, d’une façon pittoresque ou humoristique, à la place d’être le sujet de réflexions et de silence. Mais les dirigeants des pays ne font pas mieux. Effectivement, ils effectuent des traités d’alliance, ou de paix, sous la peur ou qu’avec des pays possédant la bombe atomique, ce qui fausse l’honnêteté de certains. Et les traités n’empêcheront pas les humains de s’entre-tuer, et ce par unique volonté de toujours avoir plus.

Chacun doit donc prendre ses responsabilités afin de choisir entre l’enfer et la raison, aucune autre solution n’est possible.

En l’espace de quelques jours, près de 200 000 hommes, femmes et enfants ont fui les bombes, les raids aériens et même de possibles attaques chimiques qui ont atrocement brûlé le corps de jeunes enfants.

L’invasion par la Turquie du nord de la Syrie est une catastrophe humanitaire -- qui a même obligé de nombreuses ONG internationales à fuir les combats! Mais sur le terrain, une courageuse association humanitaire continue de travailler avec des groupes locaux pour distribuer des couvertures, des couches et des produits d’hygiène essentiels, et servir plus de 50 000 repas chauds par jour aux familles qui en ont le plus besoin.

Ce qui est incroyable, c’est que notre mouvement a déjà soutenu cette équipe par le passé! Lorsque des centaines de milliers de réfugiés Rohingya ont été brutalement expulsés de Birmanie, Partners Relief & Development s’est immédiatement rendue à la frontière pour offrir de la nourriture, des abris et des médicaments… sauvant ainsi des milliers de vies.

Un hiver rigoureux se profile et de nombreuses familles syriennes épuisées sont encore sur les routes: voilà pourquoi ce partenaire appelle de nouveau notre mouvement à l’aide.

Répondons-leur avant qu’il ne soit trop tard. Si nous contribuons tous aujourd’hui, nous pouvons rapidement mobiliser des ressources tangibles pour sauver des vies en Syrie.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com