LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'activité Physique

Dissertations Gratuits : L'activité Physique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  406 Mots (2 Pages)  •  2 456 Vues

Page 1 sur 2

L’activité physique

La pratique régulière de l’activité physique est une des habitudes de vie qui a la plus grande influence sur le bien-être et la qualité de vie. D’un point de vue uniquement physiologique, cette relation entre l’activité physique et la santé est régie par un principe de base : LE CORPS EST FAIT POUR BOUGER!

En effet, le corps humain est une incroyable machine munie de plus de 400 muscles travaillant autour d’articulations complexes, dotée d’un système de production, de transport et de consommation d’énergie, le tout dirigé par un système de contrôle central rapide et précis. Toutefois, pour conserver une certaine efficacité, les composantes du corps humain doivent être sollicitées. Réduits à l’inertie, les différents systèmes perdent de leur vitalité: les muscles s’affaiblissent, les articulations deviennent moins fonctionnelles, le système cardiovasculaire, pourtant vital, se dégrade…

Dans l’histoire de l’humanité, les peuples les mieux adaptés et qui ont survécu aux pires conditions sont ceux qui avaient dans leurs rangs des membres fonctionnels, actifs, habiles, capables de chasser et de bâtir. La survie passait inévitablement par deux qualités : le génie et les capacités physiques. Vu que la majorité des individus étaient actifs physiquement, l’hérédité jouait un rôle prépondérant. Les prédispositions génétiques permettaient à la fois une plus grande adaptation aux exigences de la vie quotidienne ainsi que l’aptitude à combattre les différents virus et bactéries.

Malheureusement, de nos jours, un autre facteur vient mêler les cartes : la sédentarité.

Seul un faible pourcentage de la population est suffisamment actif pour en récolter des bénéfices pour la santé. Santé Canada considère qu’une personne sédentaire dépense moins de 1,5 kcal/kg/jour durant ses heures de loisir, ce qui correspond à environ 45 minutes de jeu de quilles ou de marche d’un pas normal!

Adopter de saines habitudes de vie, c’est viser avant toute chose la recherche de la sensation de bien-être plutôt que se contenter d’éviter les problèmes de santé engendrés par la sédentarité. Les effets de la sédentarité sont évidemment contraires aux bienfaits de la pratique régulière d’activités physiques. S’il est vrai, comme nous le verrons plus tard, que la sédentarité est un important facteur de risque des maladies cardiovasculaires, l’activité physique permet évidemment de diminuer ces risques, mais aussi de bénéficier d’un potentiel physique qui améliore l’efficacité dans les tâches de la vie quotidienne et dans la pratique sportive. En d’autres mots, une personne appréciera beaucoup plus l’activité physique pour ce qu’elle lui apporte que pour ce qu’elle lui permet d’éviter.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com