LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FIN5570

Chronologie : FIN5570. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2020  •  Chronologie  •  1 536 Mots (7 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 7

  /100

  /100

=

  /100

Note

(10 % au maximum)

Qualité de la langue

Total

Devoir 3C (15 %)

Ce devoir comprend quatre tâches à accomplir à partir de la mise en situation qui vous est présentée.

Simon et Louis, natifs de Granby, veulent créer une entreprise de fabrication de mobilier haut de gamme et sur mesure. Ils possèdent tous les deux une formation en ébénisterie et ont acquis des aptitudes fort pertinentes, chacun de leur côté. En effet, Simon a pu s’initier à l’aspect gestion d’une petite ébénisterie dans son dernier emploi ; quant à Louis, il a suivi une formation spécialisée en design de meubles et a aussi travaillé trois ans pour un ébéniste spécialisé dans les meubles sur mesure. On peut donc dire que leurs connaissances se complètent bien. Toutefois leur parcours ne s’arrête pas là. Effectivement, ils ont passé avec succès le test sur les capacités entrepreneuriales et se sont inscrits au programme de mentorat géré par leur chambre de commerce locale. Leur entourage les encourage donc à aller de l’avant avec leur projet.

Simon et Louis ont d’ailleurs déjà fabriqué des meubles pour leurs connaissances et quelques autres clients. Tout le monde a apprécié le caractère unique des meubles et le prix demandé a été jugé raisonnable au regard de la qualité offerte. Forts de cette expérience, ils se sont donc déplacés pour rencontrer des marchands de meubles de la région de Granby et leur ont présenté des photos de leurs créations. Les marchands se sont montrés intéressés à donner les coordonnées de Simon et Louis à leur clientèle qui recherche du mobilier sur mesure, moyennant une commission. De plus, la tante de Simon, décoratrice pour de prestigieuses demeures de la région de Montréal, leur a promis de les mettre en contact avec ses clients qui demanderont des meubles haut de gamme.

Compte tenu de la clientèle visée, Simon et Louis savent qu’ils devront miser sur les relations publiques pour développer leur entreprise.

Après avoir identifié quelques concurrents évoluant dans leur domaine et fait une bonne analyse de la situation, ils ont conclu qu’il existait un marché potentiel pour eux. Ils offrent donc des meubles haut de gamme, uniques, qui respectent les nouvelles tendances en design. Le chiffre d’affaires qu’ils ont prévu demeure prudent et répond aux objectifs fixés.

Avant de visiter des locaux potentiels pour leur atelier, Simon et Louis se sont informés de la réglementation auprès de la municipalité. Comme il s’agit d’une entreprise de fabrication, ils doivent s’installer dans une zone industrielle. Par conséquent, ils ont choisi une zone où aucun plan d’aménagement urbain ne viendra perturber l’achalandage actuel. Par la suite, ils ont calculé l’espace nécessaire en considérant les éléments suivants : il faut un entrepôt pour les matières premières, une salle d’exposition et une pièce pour recevoir les clients, un bureau administratif et un atelier de travail. Pour l’espace de stationnement, un maximum de 10 places serait suffisant. Ils ont également visité quelques locaux en location. Une petite bâtisse est aussi à vendre, mais ils n’ont pas la mise de fonds nécessaire pour l’acheter. Ils ont évalué les frais d’emplacement suivants : assurances, aménagement intérieur, frais de déneigement, frais de location, électricité et chauffage, taxes municipales et d’affaires, enseigne extérieure.

Ils ont communiqué avec un fournisseur de la région pour évaluer les coûts suivants : outils, matières premières pour exécuter les quelques contrats qu’ils ont déjà, meubles pour la salle d’exposition. De plus, ils connaissent leurs besoins en équipements administratifs et autres ameublements. L’achat d’une camionnette de livraison sera nécessaire.

Nous sommes en février : Simon et Louis voudraient démarrer leur entreprise en septembre.

Tâche 1         [   /20 points]

a)        Relevez les trois facteurs d’emplacement pris en considération par Simon et Louis.         (   /5 points)

     

b)        De quel autre facteur d’emplacement aurait-il fallu que Simon et Louis tiennent compte pour compléter leur analyse ?         (   /5 points)

     


c)        Classifiez les frais selon les rubriques suivantes : frais de démarrage, frais fixes, frais variables.         (   /10 points)

  • Publicité
  • Taxes municipales et d’affaires
  • Chauffage (huile)
  • Rénovation intérieure
  • Frais de déneigement

     


Tâche 2         [   /40 points]

Aidez Simon et Louis à bâtir leur plan de marketing en vous concentrant sur deux des cinq « P », soit le Prix et la Promotion.

Identifiez deux (2) stratégies pour chacun des deux « P », en fonction de la mise en situation. Expliquez brièvement les composantes de vos stratégies.

(P)rix :         (   /20 points)

     

(P)romotion :        (   /20 points)

     


Tâche 3         [   /20 points]

a)        Simon et Louis savent que le choix des fournisseurs des matières premières est important. Ils ont trouvé deux fournisseurs qui répondent à leurs critères de qualité. Voici les coordonnées de chacun :

Nom :        Quincaillerie ABC enr.

Qté minimale des commandes :         50

Frais de transport :        25,00 $

Conditions de paiement :        n/30 jours

Produit :        Latte de bois franc

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (281.7 Kb)   docx (715.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com