LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Electricité au primaire

Étude de cas : Electricité au primaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  379 Mots (2 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 2

Grégory Fontaine – groupe 2 -  greg.fontaine@gmail.com

S.P. 4 : électricité

Question 1 :

Cf. Photo schéma.

Question 2 :

Les dispositifs de protection :

- La fiche de terre : élément essentiel de l'installation électrique,  la fiche de terre a une fonction de sécurité ( risques d'électrocution ) en cas de défaut d'isolement. Pour que la prise de terre remplisse bien cette fonction, les carcasses métalliques des appareils électriques doivent être connectés à la terre.

- Le fusible : dispositif qui sert à protéger une installation contre les éventuelles surcharges électriques : chaque installation électrique est divisée en ensemble et chaque ensemble possède un fusible dont l’intensité correspond à celle que la ligne supportée. Evidemment, on ne protégera pas de la même manière une lampe et un radiateur, et l'intensité du fusible sera différent d'un appareil électrique à l'autre.

- Le disjoncteur : permet de couper le courant d'un ou plusieurs circuits en cas de surintensité ou surcharge, a pour but de protéger les installations électriques des courants d'intensités trop élevées, et les personnes de l'électrocution.

Question 3 :

Lorsque la tension est de 230 volts, l'intensité du courant traversant le corps humain mouillé est de 1,2 KΩ.

Question 4 :

Le disjoncteur différentiel assure la protection des biens et des personnes. Et à partir des documents C et D :

- On sait que la résistance d'un corps humain mouillé est très faible ( 1,2 KΩ pour 230 V).

- On sait également quà 8 mA, il perçoit un choc électrique, qu'à 10  mA il a une contraction musculaire (c'est le seuil de non lâcher), qu'à 30 il atteint le seuil de fibrillation cardiation irréversible, et qu'à 75  mA c'est l'arrêt cardiaque.

- Pour éviter ces risques, le disjoncteur limite l'intensité du courant dans une maison. A partir d'un certain seuil  (ici 30mA), le disjoncteur joue son rôle d'intérupteur général et stoppe le courant de toute la maison. Ce qui le différencie du fusible qui lui ne s'occupe que d'un secteur. Pour le cas du document C, l'individu ne peut risquer la fibrillation cardiaque irréversible, car à partir de ce seuil le système électrique disjoncte. Il aura atteint le seuil de non lâcher, c'est à dire qu'il aura une contraction musculaire, mais grâce au disjoncteur il sera protégé de la mort.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com