LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la méditation

Analyse sectorielle : Définition de la méditation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  565 Mots (3 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 3

Définition de la méditation :

Le terme méditation (du latin meditatio) c’est une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée pour approfondir le sens ce celui-ci. La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence. Celons M. Guéroult, la médiation est l’alliance entre le genre géométrique (mathématique) et le genre religieux ou l’exercice spirituel qui amène le pratiquant au salut et l’illimitation spirituelle. Decarte considère la méditation comme la meilleur méthode pour le fondement d’un savoir.

Définition La métaphysique :

C’est un mot très courant dans la philosophie analytique qui vise la connaissance rationnelle de la nature des choses et suppose la réponse des questions :

Qu’est-ce qu’exister ?

Qu’est-ce qu’une substance ?

Qu’est-ce qu’un tout ?

Qu’est-ce qu’une relation ?

Qu’est-ce que la dépendance ?

Qu’est-ce que la causalité ?

Qu’est-ce qu’une propriété ?

Qu’est-ce qu’un état ?

Qu’est-ce que l’identité ?

Qu’est-ce qu’un type ?

Qu’est-ce que la survenance ?

Dans la première méditation, Descates - fidèle a son esprit scientifique- combine « méditation » et « métaphysique » pour en faire sa méthode de raisonnement, et répondre a la question de l’existante. Il juge que pour construire le fondement scientifique des choses, et affermir le bien-fondé de toute les connaissances, il devait se détacher de ces opinions dogmatique qu’il a acquière depuis sa naissance. Mais pour se faire, il se propose d’examiner à quel titre cette connaissance en est une. Il s’agit de trouver un fondement de la connaissance en s’opposant à toute autorité.

Pour Descarte, il suffi de douter d’une opinion pour les rejeter toutes, sans montrer nécessairement qu’elles sont toutes fausses. Il s’attaque alors au fondement de ses opinions : les sens. Les sens sont souvent trompeurs d’après lui, car même les fous font confiance a leurs sens . Les rêve aussi sont un meilleur exemple de cette tromperie, car, quand on rêve, on se rend pas compte, tout a l’air vrais. Or c’est une illusion. Un autre exemple et d’autant plus représentatif que les autres, il s’agit des œuvres artistiques imaginé par des personnes, semblable à une existence ; leur création est donc une déformation de la réalité, produit d’un imaginaire, une illusion

Et si tout ce que nous faisions était en réalité une illusion ? une projection de notre esprit existant quelque part, dans un monde imaginaire, inspiré d’un autre ? C’est ainsi que Descart a construit son raisonnement quand a notre existence. que même les sciences les plus exactes ne pourraient la confirmer car leur fausseté sera insoupçonnable suivant les normes qui constituent ce monde -imaginaire et fossoyeur

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com