Biographie d'Isaac Newton

Fiche : Biographie d'Isaac Newton. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Fiche  •  1 342 Mots (6 Pages)  •  626 Vues

1. L’introduction :[pic 1]

Isaac Newton est un physicien, philosophe, astronaute et mathématicien anglais. Il est considéré comme l’un des plus grands scientifiques ou même de génies. Il a révolutionné de nombreux domaines scientifiques comme la lumière et les couleurs, la gravité, les forces, la mécanique, astronomie, les mathématiques et les mouvements. De plus, Newton a développé plusieurs théories et a démontré et expliqué un grand nombre de phénomènes.

1. Sommaire :

• Premièrement nous allons voir son enfance et ses années d’études
  • Deuxièment je vais vous présenter ses grandes idées scientifiques et ses inventions
  • Puis je vais vous parler de ses dernières années
  • Ensuite nous allons voir l’impact de Newton en France et dans le monde
  • Pour je citerais mes sources
  1. Son enfance et ses études:

Isaac Newton est né le 25 décembre en 1642 à Woolshorpe en Angleterre. Sa mère s’appelait Hannah et son père était un fermier, lui aussi prénommé Isaac est mort trois mois avant la naissance de son fils.  Isaac est né prématuré il était petit et très faible, il a échappé de peu à la mort. Dès l’âge de 3ans Isaac est élevé par sa grand mère car sa mère c’est remarié.

À dix ans Newton est envoyé dans une école près de Grantham. Pendant l’année scolaire, il logeait chez un pharmacien qui lui a transmit sa passion pour la chimie. Durant son enfance  Isaac adorait les travaux manuel+que les cours. En effet il passait déjà des heures à inventer de petites machines ou à construire des modèles. Il fabriqua une horloge à eau, un modèle de nouveau type de moulin, des cadrans solaires, des cerfs volant, des éoliennes…

À 16 ans, à la mort de son second mari sa mère retira Newton de l’école en espérant d’en faire un bon fermier pour reprendre la ferme familiale. Mais il ne fit pas un bon fermier puisqu’au lieu de travailler il lisait, construisait des barrages dans les ruisseaux. Neuf mois plus tard l’ancien professeur du jeune réussis à faire retourner Newton à son ancienne école en persuadant sa mère de ses facultés intelligence. En juin 19661, il partit pour le Trinty collège de Cambridge pendant 35 ans.  Les matières qu’il a étudié sont l’arithmétique, la trigonométrie et plus tard l’astronomie et l’optique. Isaac Barrow le professeur de Newton reconnu le géni de son élève et fit tout ce qu’il a put pour le cultivé. Il obtenu son diplôme en janvier 1965.

1. Ses idées scientifiques :

En 1965 il y a eu une épidémie de peste à l’université du Cambridge alors l ‘école fut fermé temporairement Alors Newton décida de retourner dans son village natale pendant 2 ans. Durant cette période Newton va énormément travailler, il explora plusieurs domaines comme ceux du mouvement, de l’optique mais aussi les mathématiques.

Il fit également ses premières découvertes de la gravitation inspirée selon la légende d’une chute de pomme dans un champ ... Cette chute l’amena à penser à une sorte d’attraction invisible entre les objets. Cette force d’attraction qui agissait sur la pomme devait être la même que celle qui agissait sur la lune pensa Newton. Étant donné que la terre  est énorme, elle devait donc posséder une grande force qui attirait les objets vers son centre ; nous appelons cette force aujourd’hui la gravitation. Newton fit comme hypothèse que quand un objet tourne autour d’un autre comme la lune et la terre c’est du à deux forces équilibrées : la force centripète qui attire les objets vers le centre et la force centrifuge qui les pousse vers l’extérieur. Pour prouver sa théorie, il analysa le mouvement circulaire. De plus pour aussi vérifier son hypothèse il fait une équation appelé la loi des carrés inverse.

La Lune est par conséquent un corps qui chute constamment vers la Terre, mais étant donné sa vitesse et son éloignement, elle n'atteint jamais la Terre qui se dérobe constamment. Elle adopte un mouvement circulaire autour de la Terre car la force de gravitation l'oblige quand même à suivre la Terre dans son mouvement. Il en est de même pour le mouvement des planètes par rapport au Soleil.

Newton commença également à s’intéresser à la lumière. Durant son époque on croyait que la lumière blanche était uniforme et homogène. Une expérience simple de Newton va remettre cette idée en question.  Pour cette expérience il dirigea un mince rayon de soleil à travers un prisme. Le verre déviait la lumière et à ma sortie de celui-ci le rayon était plus large et divisé en un spectre ( couleurs de l’arc-en-ciel allant du rouge au violet qui composent la lumière blanche.) De ses observations Newton conclut que la lumière du soleil constitue une combinaison de rayons lumineux de différentes couleurs. Après ses expériences sur la lumière, Newton inventa un télescope utilisant un miroir à la place de lentille sous le nom de télescope de Newton. (il utilise un miroir à la place de lentilles car celles ci tordes les rayons lumineux)( lentille = un morceau de verres ou de plastique transparent qui modifie la direction des rayons lumineux)Il présentera son travail en 1671 avec une version améliorée à la société Royal de Londres. Cette société était l’un des centres scientifiques les plus important au monde. Newton fut même élu membre en 1672.

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (188.9 Kb)   docx (18.9 Kb)