LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Systeme Informatique Bts Gco

Note de Recherches : Rapport De Stage Systeme Informatique Bts Gco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  442 Mots (2 Pages)  •  2 114 Vues

Page 1 sur 2

C. Le système informatique et d’information

Le système d’information est l’ensemble des informations circulant dans l’entreprise et des moyens (méthodes, matériels et humains) mis en œuvre pour gérer. Les fonctions de ce système sont de recueillir, mémoriser, exploiter et diffuser l’information de sources externes et internes. Il a pour finalité la prise de décision, le contrôle de l’organisation et coordonner l’activité des différentes composantes de l’entreprise.

a) Les logiciels:

Le cabinet utilise le logiciel Quadratus qui est réservé exclusivement aux experts comptable et commissaires aux comptes, il utilise aussi AuditSoft qui est à la disposition dans chaque service. Le logiciel Microsoft office 2010, tel que Word et Excel sont également utilise. Toutes les informations d'un client, saisies sur le logiciel, sont disponibles pour tous les comptables de la société.

b) Système d’exploitation :

Tous les ordinateurs fonctionnent sur le système d’exploitation Windows 7. Le cabinet dispose 13 serveurs donc 2 physique et 11 virtuels, fonctionnant à la fois sur Windows serveur 2003 et Windows serveur 2008, de cette manière si un tombe en panne ; un autre est capable de prendre le relais.

c) Sauvegarde des informations des dossiers clients et des données:

Les dossiers sont classés puis rangés dans salle du cabinet ainsi que les dossiers des années précédentes. Les données sont sauvegardées sur un serveur de stockage en réseau NAS.

d) Circulation des informations au sein de la société:

Tous les comptables disposent d'un mail et d'un numéro de téléphone spécifique. Ils peuvent ainsi communiquer directement entre comptables d'un même cabinet, ou entre comptables des autres cabinets ou avec les clients.

Le cabinet dispose également d’un réseau WAN permettant aux différents agence de communique les résultats entre elle. Lors des visites chez les clients, le collaborateur utilise un switch, qui est un commutateur réseau qui permet l’interconnexion d’entités réseau appartenant à un même réseau physique.

La secrétaire du cabinet dispose de ces numéros et facilite ainsi la communication entre le client et son comptable.

e) Gestion des clients:

La société répartie les fonctions de chacun des comptables en 3 grandes activités: le social (salaires, congés payés, etc..), la comptabilité et la fiscalité (saisie, déclaration de TVA, impôts sur le revenu), et le juridique (constitution d'une société etc..).

Chaque comptable dispose d'un grand nombre de dossiers, et chaque comptable est spécialisé dans une des fonctions citées ci-dessus. Ainsi, un dossier est généralement géré par 3 ou plusieurs comptables.

Les comptables se déplacent souvent chez leurs clients pour contrôler la comptabilité ou pour effectuer le bilan. En effet, certains clients font, par exemple, leur propre saisi avec un logiciel différent de celle de la société. Ainsi, pour faciliter l'accès aux informations, les comptables doivent vérifier cette comptabilité au domicile de

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com