LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maintenance Informatique

Mémoires Gratuits : Maintenance Informatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 5

REPARER UNE PANNE

________________________________________

Votre ordinateur est en panne et vous n'arrivez pas à en trouver l'origine ? Les erreurs d'inattention sont de loin les plus nombreuses (fil mal branché, etc…) ; néanmoins, si l'un des composants est réellement défectueux, vous ne pourrez pas faire grand chose d'autre que le ramener chez votre le vendeur. Cette rubrique fait donc un point sur les oublis les plus fréquents et, s'il y a lieu, vous aide à localiser quel est le composant qui pose problème (afin que vous ne rameniez pas tout l'ordinateur chez le vendeur).

Lorsque vous ramenez un composant chez un revendeur, il va le tester afin de vérifier qu'il est bien en panne. S'il ne marche pas, il va généralement vous proposer un échange standard. Cependant, il peut arriver qu'il fonctionne sans problème sur le PC du vendeur (!) ; dans ce cas, il y a une incompatibilité profonde entre les différents composants de votre PC. Rien ne sert alors de repartir avec le composant initial : il ne marchait pas hier, pourquoi fonctionnerait-il aujourd'hui ? Echangez-le contre un produit concurrent (autre marque, autre technologie, etc), en espérant que cette fois, il sera compatible...

ATTENTION ! Il faut toujours éteindre le PC avant de brancher ou débrancher un périphérique (à l'exception de ceux sur port USB). A partir de l'instant où vous ouvrez votre unité centrale, pour enlever ou installer un composant (disque dur, RAM...), il faut en plus la débrancher (et pas seulement l'éteindre) !!!

Le PC ne donne aucun de signe de vie...

Vérifiez quand même qu'il y a du courant dans la prise électrique et qu'elle est bien raccordée au PC ! Si vous venez de monter ou bricoler dans votre PC, vérifiez que rien ne peut faire de court-circuit sur la carte mère (une vis qui traîne, un tournevis qui fait faux contact, etc).

Si c'est l'alimentation qui est morte, sachez qu'il est extrêmement dangereux d'ouvrir l'alimentation de votre PC, même si elle est débranchée depuis longtemps !! Votre vendeur préférera d'ailleurs plutôt vous la changer que la réparer. Si vous devez en racheter une, prenez garde d'acheter une alimentation supportée par votre carte mère (AT ou ATX ; certaines cartes mères acceptent les deux). Sur une configuration d'entrée de gamme, 250 W peut suffire. Si vous multipliez les disques dur et les cartes d'extensions ou que vous possédez un Athlon et/ou une GeForce (1 ou 2), optez impérativement pour une 300 W.

Le PC ne donne plus aucun de signe de vie...

Après un longue période de bons et loyaux services, il se peut que le ventilateur de votre processeur rende l'âme. Cela se traduira par des extinctions aléatoires ou l'impossibilité d'allumer votre PC. Il vous suffit de le remplacer pour que tout redémarre.

Vous venez d'ajouter une carte d'extension et ca ne marche plus...

Vérifiez évidemment que la carte est bien enfoncée ; parfois, seuls les derniers connecteurs ne sont pas bien en place. Si votre carte n'est pas détectée par votre ordinateur, il se peut qu'elle soit en panne ; pour en être certain, testez la carte sur un ordinateur ayant le plus de composants possibles différents du vôtre. Si la carte fonctionne sur un autre ordinateur, vous avez affaire à un problème d'incompatibilité. Il faut maintenant déterminer qui en est à l'origine : testez la carte sous

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com