LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’utilisation de l’informatique aux épreuves E5 et E6

Fiche : L’utilisation de l’informatique aux épreuves E5 et E6. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Fiche  •  437 Mots (2 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 2

 L’utilisation de l’informatique aux épreuves E5 et E6

Le candidat au BTS MUC doit montrer qu’il sait utiliser de façon courante les outils informatiques, dans un contexte scolaire et au cours de l’expérience en entreprise (stage ou emploi).

Cette compétence va être obligatoirement évaluée dans les épreuves orales E5 et E6.

Le candidat ne peut utiliser que du matériel informatique personnel.

Par matériel informatique on peut entendre : ordinateur portable, tablette, smartphone…

Le centre d'examen ne fournira pas le matériel informatique ; il n’est pas non plus tenu de fournir une possibilité de branchement électrique, ni connexion Internet, ni Wi-Fi… le candidat doit être complètement autonome.

Épreuve d’ACRC – E5

Au cours de cette épreuve, le candidat DOIT utiliser un matériel informatique.

Les fiches 5 et 6 concernent la compétence 6 du référentiel "Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale" et ses déclinaisons C61 "Assurer la veille commerciale", C62 "Réaliser et exploiter des études commerciales", C63 "Enrichir et exploiter le système d’information commercial" et C64 "Intégrer les technologies de l'information dans son activité".

Normalement dans les unités commerciales accueillants des candidats à un diplôme bac +2, il doit y avoir un logiciel type CRM ou au moins une application permettant le recueil et l'analyse des données. Si ce n'est pas le cas le candidat devra avoir recours à des applications disponibles dans le centre de formation, voire à titre personnel.

Si certaines applications ne peuvent pas être téléchargées et utilisées le jour de l'épreuve, le candidat pourra montrer son travail au travers de copies de page écran, d'extraction sous Excel… Il pourra également présenter son travail sur un PowerPoint, ou pourquoi pas même un film pris lors la mise en oeuvre dans l'entreprise.

Le candidat peut intégrer son expérience des outils informatiques dans différentes fiches d'activité (compétences complémentaires) afin d'étoffer les fiches 5 et 6.

L'utilisation des outils informatique ou multimédia est donc possible

- lors des 10 premières minutes que le candidat gère seul pour la présentation générale de son travail, et notamment lors de la présentation de l'unité commerciale ;

- tout au long de l'épreuve pour illustrer une activité particulière, à l'initiative du candidat ou sur demande de jury.

Épreuve de PDUC – E6

Au cours de cette épreuve, le candidat PEUT utiliser un matériel informatique. Ce n’est pas une obligation, mais c’est fortement conseillé.

L'utilisation des outils informatique ou multimédia peut être prévue comme support

- pour la présentation générale de l'épreuve (lors des 15 premières minutes qu'il gère seul),

- pour illustrer une activité particulière réalisée au cours de la préparation du projet.

On peut envisager par exemple que pour présenter le projet le candidat utilise un diaporama, un outil d'ordonnancement des tâches (type GANTT) et un tableur pour le budget.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com