LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bulles de filtres

TD : Les bulles de filtres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2018  •  TD  •  1 247 Mots (5 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 5

Les bulles de filtres

Avant la diffusion d’Internet, les gens vivaient dans une société de radiodiffusion. Les outils de diffusion d’informations en masse n’étaient qu’autre que les ondes et les machines à écrire ou à impression. Le contrôle de la circulation de ces informations était destiné à une classe d'éditeur, de producteurs et de magnats des médias, en d'autres termes d'élite qui décidaient de ce qu’ils devaient voir ou entendre. Ils étaient “les gardiens” de l’information. De nos jours, l’information circule librement pour tous et partout, tout en faisant place à une société d’individualisation. En effet, les algorithmes de l’Internet s'efforcent d'ajuster les services qu’il propose aux goûts des utilisateurs ; les individus se retrouvent ainsi piégés dans une "bulle de filtres" construite uniquement pour leur personne.

A - ​La pertinence des informations, ​ex : Google

L'importance accordée par les algorithmes de Google à une page web résulte de plusieurs critères, 57 selon Eli Pariser . Elle passe par la géolocalisation de l’individu jusqu'au type 1 d’ordinateur utiliser en passant par le nombre d'interactions d’une page recherchée. Ces algorithmes utilisés font appel à des besoins individuels : par exemple, deux individus effectuant la même recherche ne trouvera pas le même résultat sur un même sujet. Il dépendra du centre d’intérêt de ces derniers. Ainsi, la pertinence des informations données résulte des comportements des individus sur Internet.

B - ​Le filtrage, ​ex : le fil d’actualité Facebook

La particularité de Facebook, c’est qu’il décide lui-même de ce que les gens voient dans leur fils d'actualité en fonction de leurs “j’aimes”, de leurs partages ou de leurs cliques. C’est notamment ce qu’explique Mark Zuckerberg (créateur de Facebook) dans la citation suivante : “​A squirrel dying in front of your house may be more relevant to your intérêts right now than people dying in Africa

​ ” . En outre, le fil d’actualité ne diffuse que ce qui intéresse 2 l’utilisateur du réseau sans diffuser de large information réellement pertinente (des informations relatives aux pays étrangers par exemple). Chez Facebook, la pertinence (individuel des informations) est pratiquement le seul critère qui détermine ce que les utilisateurs voit ou non.

C - ​Des bulles de filtres individuel

B - ​Le filtrage, ​ex : le fil d’actualité Facebook

La particularité de Facebook, c’est qu’il décide lui-même de ce que les gens voient dans leur fils d'actualité en fonction de leurs “j’aimes”, de leurs partages ou de leurs cliques. C’est notamment ce qu’explique Mark Zuckerberg (créateur de Facebook) dans la citation suivante : “​A squirrel

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com