LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail collaboratif et les outils de demain

Rapport de stage : Le travail collaboratif et les outils de demain. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2023  •  Rapport de stage  •  742 Mots (3 Pages)  •  25 Vues

Page 1 sur 3

Le travail collaboratif et les outils de demain

Depuis plusieurs années, le monde connaît une forte croissance du numérique. Internet a aujourd’hui une place majeure centrale dans le monde. Par exemple, parmi les entreprises les plus puissantes (GAFAM), aucune d’entre elles n’est pas directement reliés avec le web et internet. Que ce soit Google, Apple ou Amazon, chacun d’eux a la nécessité d’internet pour fonctionner. Plus récemment et encore aujourd’hui, le monde entier connaît une crise sanitaire qui a fortement développé le télétravail autant dans les entreprises que dans les établissements scolaires et supérieurs. Il y a quelques années encore, lorsqu'un exposé était demandé, l’élève concerné devait se rendre dans une bibliothèque et copier de manière manuscrite les informations. Nos générations n'ont plus besoin de se déplacer de leur bureau : il suffit d’ouvrir une page internet et un logiciel de traitement de texte, d’y recenser l’essentiel des informations en faisant un tri entre les infos et les intox puis d’imprimer ou d’envoyer au professeur. De ce fait, de nombreuses entreprises tel que Microsoft se sont lancés dans le développement de logiciels de Digital Workplace comme Office360 ou LibreOffice. Lors du mois de janvier, j’ai eu la chance d'effectuer un stage d’observation dans le service d'information d’une entreprise d’étude de risques humains nommée APAVE.

J’y ai découvert un nouveau pack de logiciels permettant de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit de la G Suite, package fournit par l’entreprise mondiale Google qui, malgré la taille de l’entreprise, ne dispose pas encore d’une grande communauté. Pourtant, ils sont similaires en bien des points mais le principal avantage des outils Google, c’est qu’ils communiquent en temps réel avec une sauvegarde dans Google Drive, leur service de stockage dans le Cloud. Cela évite la perte de données après un plantage de l’ordinateur ou une fausse manipulation. Ainsi, dès lors que vous pressez sur une touche du clavier, l’ensemble des données est envoyé sur votre sauvegarde Drive. Toutes ces techniques visant à faciliter notre travail ont développé l’ A.T.A.W.A.D. : Any Time, tout le temps; Anywhere, partout; Any Device; peu importe le modèle ou la version de l'appareil tant qu’il peut se connecter à Internet.

Prenons l’exemple de Spotify: l’application propose l’ensemble du catalogue, soit en streaming (Any Time) soit en téléchargement (Any Time et Anywhere car une connexion n’est plus nécessaire) sur l'ensemble des supports (ordinateurs portables, tablettes…).

Mais Google propose d’autres applications classiques et communes comme la messagerie Gmail ou le chat Hangouts qui sont plus accessible à l’utilisation de chacun d’entre nous. Mais un des grands avantages que Google et ses concurrents sont en train de développer est le travail collaboratif. Il ne s’agit pas d’un travail où l’on se retrouve autour d’une table avec un café à la main, mais bien d’une collaboration que l’on effectue chacun dans son bureau, temps réel et on l’on veut. Cette façon de travailler ne doit pas délaisser le lien social présent dans les entreprises mais peut permettre un gain de temps et éviter certains déplacements. Mais venons maintenant à l’utilité

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com