LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La doublure numérique

Cours : La doublure numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Cours  •  467 Mots (2 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 2

La doublure numérique 

La doublure numérique est un effet visuel nécessaire lorsqu’un acteur ne souhaite pas faire une scène (une cascade, etc.) Elle consiste en la reproduction/recréation de l’acteur c’est-à-dire : son physique, les expressions de son visage et ses mouvements.
Pour pouvoir créer la doublure de l’acteur, il faut passer par plusieurs étapes. Il faut commencer par une technique appelée
performance capture, qui permet de capter les expressions du visage de l’acteur. La performance capture est souvent assimilée à la motion capture mais ce ne sont pas vraiment les mêmes choses. En fait, la Percap est un paramètre de la Mocap. Il s’agit d’un procédé qui ajoute un casque personnel muni d’une multitude de capteurs et de mini caméras afin de pousser les limites habituelles de la Mocap pour retranscrire le plus précisément possible les nuances du jeu de l’acteur et de son visage. C’est justement parce que la percap est restreinte au visage que les mouvements sont plus précis. Tandis que la Mocap, elle, est limitée aux mouvements généraux du corps. Ce qui est pratique avec la Percap, c’est que nous pouvons voir en live directement sur l’écran le résultat alors qu’avant, les acteurs jouaient devant un fond vert et les décors étaient ajoutés. Maintenant, ce son les acteurs qui sont intégrés aux décors.
Pour créer la doublure numérique, on fait prononcer à l’acteur non pas le dialogue du film, mais un texte qui recouvre l’intégralité des mouvements du visage pour pouvoir lui faire dire n’importe quel mot.
Cette technique permet de ressusciter des acteurs. Par exemple, elle a été utilisée pour le tournage de Fast and Furious 7 après la mort de Paul Walker. Le studio de post production s’est servi des images prises pour les films précédents pour créer sa doublure numérique. Ses deux frères ont servi de doublure pour le tournage car ils ont la même carrure. Ils ont donc joué avec des capteurs sur le visage, ce qui a permis de transposer le visage numérique de Paul sur les leur.
De nos jours, la qualité de la doublure numérique se rapproche de plus en plus de la qualité de l’image captée par une caméra optique. Par contre, c’est un processus long et coûteux et qui nécessite l’accord des acteurs et des ayants droit.
Bientôt, les caméras de nos téléphones pourront capter des images 3D et on pourra se projeter dans des jeux vidéos avec notre avatar qui sera vraiment fidèle à nous. On pourra aussi essayer des vêtements sur un site internet directement, ça s’appelle l’essayage virtuel.
Pour l’instant, la doublure numérique n’existe pas dans la loi, il y a un vide juridique. C’est une chose à laquelle il faudra remédier car bientôt, n’importe qui sera capable de mettre en ligne une vidéo de vous.
Cette technique a aussi servi pour les films Benjamin Button, Avatar, Valérian…

https://toiledefond.net/effets-speciaux-numerique/

http://www.lefigaro.fr/cinema/2010/02/26/03002-20100226ARTFIG00741-les-doublures-numeriques-envahissent-l-ecran-.php

http://www.selenie.fr/article-performance-capture-ou-motion-capture-kezako-87811671.html

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com