LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La robotique représente-t-elle un rique pour la société?

Dissertation : La robotique représente-t-elle un rique pour la société?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Dissertation  •  888 Mots (4 Pages)  •  1 470 Vues

Page 1 sur 4

I- Analyse et interprétation

  1. Les inquiétudes d'Olivier dans le premier textes se confirment dans le seconde texte. En effet, dans le premier texte, Olivier exprime à Humberdeen son inquiétude vis-à-vis du syndrome de Coppélia. Dans le second texte, nous pouvons nous rendre compte, que le personnage de Humberdeen devient, sans cœur, ou du moins avec un cœur en fer. Le syndrome de Coppélia révélant être une perte d'humanité, nous comprennons bien que Humberdeen subit bien une perte d'humanité. En effet, ce dernier ne ressent plus aucune émotion « Il ne riait plus. Il ne plurait plus. Il ne paraissait plus inquiet, ni enthousiaste. ».

  1. Ces deux personnages interrogent la question de la confiance que nous pouvons avoir envers la technologie, de la modernité, dans notre société actuelle. En effet, l'un des personnages, Humberdeen ne se méfie pas des conséquences que peut avoir la technologie sur notre corps, sur notre comportement. L'autre personnage, Olivier, quant à lui, se méfie des méfaits de la technologie, et met en en garde son ami, qui nie se fait.
  1. Les personnages de Humberdeen et Robocop, sont tous deux transformés en cyborgs, et deviennent petit à petit mi-homme, mi-robot. Humberdeen, lui, a choisi de devenir ce personnage, mais Robocop, lui, ne l'a pas voulu, c'est arrivé après multiples blessures, sans doute, par obligation. Pour se protéger, Robocop est robotisé de la tête aux pieds (mis à part ses mains), et Humberdeen est, lui, robotisé de par ses bras et ses jambes. Robocop, mettra sa robotisation au profit des autres, en étant un « super-policier », alors que Humberdeen, se coupera du monde, et deviendra un robot, même dans sa psychologie à cause du syndrome de Coppélia.

II- Expression écrite

        La robotique étant l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots, nous pouvons nous demander si elle représente un risque pour la société. Ainsi, nou verrons qu'elle peut être un rique autant qu'un atout.

        La robotique nous permettant de créer des robots, peut mettre en péril la vie d'autrui, par exemple dans la nouvelle de Fabrice Collin, le personnage d'Humberdeen se robotise peu à peu jusqu'à devenir un robot. Cette robotisation peut être néfaste, car il perd son amitié avec Olivier, et il ne ressent plus aucune émotion, ce qui va attrister son ami.

        La robotique, permet à des machines de faire un travail continuel, au même endroit, joours et nuits, sans arrêter. Ce moyen de travail, empêche, d'un côté la création d'emplois, dans la société actuelle, et d'autre part, il en supprime, alors qu'il y a énorméments de personnes demandeuses d'emplois, capables d'effectuer la tâche qu'exerce le robot. Quand nous allons dans un fast-food, les commandes sont aujourd'hui, effectuées avec une borne de paieent, alors qu'avant c'était une personne qui prennait nos commandes, cette robotisation a empêché la création d'emploi alors que les fast-foods sont en pleine expansion.

        La robotique fonctionne, avec de l'électricité, pour la plupart des cas, ce qui émet du dioxyde de carbone et donc pollue l'air, alors qu'aujourd'hui, la situation climatique prend de l'ampleur et est au cœur des débats. Une usine, fonctionnant avec ses postes, occupés, pour la plupart, de robots, ou de machines, va émettre beaucoup plus de pollution qu'une usine fonctionnant avec des personnes animées.

        La robotique, alliée à la médecine, peut être extrêment bénéfique, notamment pour les personnes portant du handicap. Cette dernière, peut en effet être bénéfique, car elle peut permettre l'accomplissement de certaines compétences impossibles sans la robotique. En effet, une personne amputée d'un bras, ne pourra pas tenir un objet dans sa main. Mais de nos jours, il existe des prothèses robotisées qui permettent aux personnes handicapées, grâce à des éléments robotisés d'accomplir cette mission.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com