LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La decouverte du poste informatique

Dissertations Gratuits : La decouverte du poste informatique. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  590 Mots (3 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 3

LA DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE

QU’EST-CE QU’UN ORDINATEUR ?

Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou bits. Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations, selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes.

Un ordinateur est donc un outil permettant de réaliser différents travaux grâce aux différents programmes que l’on aura à disposition.

Par exemple, on pourra faire la saisie de documents (traitement de texte), consulter des documents (encyclopédie, Internet...), faire des calculs (tableur), dessiner, modifier des images, consulter des bases de données...

Un ordinateur interagit avec l'environnement grâce à des périphériques comme le moniteur ou écran, le clavier, le modem, le lecteur ou graveur de CD ou de DVD, la carte graphique…

DE QUOI SE COMPOSE UN POSTE INFORMATIQUE ?

Un poste informatique est toujours composé de certains éléments. Il y a tout d’abord l’élément le plus important, l’unité centrale qui permet de gérer et d'analyser toutes les informations, un écran pour visualiser ce que l’on fait, un clavier pour taper du texte et une souris pour cliquer à différents endroits et se déplacer dans l’écran.

Tous les éléments reliés à l’unité centrale sont des périphériques.

Les éléments qui composent un ordinateur :

Présentation du clavier :

C'est l'instrument qui permet de communiquer des caractères ou des fonctions, relatives à l'utilisation de l'ordinateur, au programme ou au microprocesseur. C'est donc une des interfaces entre l'utilisateur et sa machine.

Présentation de l’écran :

C'est l'interface entre l'utilisateur et l'ordinateur. Il se caractérise par les paramètres suivants :

• Le mode d'affichage : c'est la dimension de l'image affichée, exprimée en nombre de pixels (points par ligne * nombre de lignes).

• La taille de l'écran : les moniteurs ont des dimensions usuelles de 14, 15, 17 et 20 pouces, mesures de la diagonale de l'écran.

La Fenêtre dans le domaine de l’informatique est la partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.

Note : Plusieurs fenêtres peuvent êtres ouvertes simultanément ; elles peuvent être juxtaposées ou se recouvrir totalement ou partiellement.

La souris.

La souris est un périphérique de pointage servant à déplacer un curseur sur l'écran et

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com