LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Constitution De L'internet Au Brésil

Mémoires Gratuits : La Constitution De L'internet Au Brésil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  420 Mots (2 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 2

La Constitution de l’Internet au Brésil

 En juin il y a eu le scandale de la NSA, (un organisme gouvernemental du département de la défense des Etats-Unis, responsable du renseignement d’origine électromagnétique et de la Sécurité des systèmes d’informations et de traitement des données du gouvernement américain). On a découvert qu’elle espionnait tous les gouvernements malgré que des accords ont été passé.

 En ayant la main sur les technologies et le bon fonctionnement des réseaux elle peut donc mieux contrôler et surveiller ce qui se passe sur le net. (tous lui passe sous le nez)

 Dilma a été l’une des victimes des espionnages de la NSA, elle a donc pris l’initiative de préparer une constitution d’un internet civil brésilien pour protéger son pays contre les abus de la NSA et pour se mettre à l’abris d’éventuels espionnages.

 Ca c’est le modèle du réseau de l’internet mondial actuel. Il est « décentralisé » c’est-à-dire qu’il n’est pas contrôlé par un seul organisme distributeur de réseau qui a la main-mise sur tout(comme le premier schéma), mais il y a plusieurs nœuds de réseaux par lesquels transitent la quasi-totalité des communication de la planète et ces nœuds sont majoritairement installés aux USA c’est pour sa qu’ils ont une plus grande capacité de contrôler puisque la majorité de ces nœuds de réseaux de communication se situent sur leur territoire.

 Du coup ce que Dilma souhaiterait faire, c’est que chaque pays, chaque Etat ait son propre réseau, c’est plus sécurisant car ainsi personnes n’aura accès aux données des autres, comme dans les schéma 1 et 2.

 Après ce scandale, Dilma a immédiatement demandé à ce qu’il y ait une réforme du réseau mondial sur l’espionnage électronique. Et de proposé un modèle de réseau « distribué » (schéma 3) qui du fait de son efficacité pourrait bien être un modèle international proposé à tous les pays, qui s’appelle « Marco Civil Da Internet ».

 De plus, pour augmenter encore la protection, on obligera les fournisseurs d’accès à la Toile (les distributeurs de réseaux en gros) + les pouvoirs publics de faire en sorte que le réseau soit ouvert à tous, qu’il soit neutre et sans couleur politique.

 Donc pour concrétiser toutes ces idées et demandes, 3 projets ont été prévu :

1) Construire des nouveaux câbles sous-marins : Qui transféreront les données plus rapidement que l’aller-retour vers les satellites.

2) Obliger Facebook et Google a stocker toutes les données appartenant au Brésil sur son territoire et non plus aux USA ou ailleurs…

3) Mettre en place le modèle de réseau en « distribution » dans chaque Etats.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com